32e édition des Journées européennes du patrimoine, les 19 et 20 septembre

Publié le 1er/09/2015 par Mathilda Panigada
Partager sur les réseaux sociaux :

Chaque année, dans le but de célébrer le patrimoine culturel français, se tiennent les Journées européennes du patrimoine, organisées par le ministère de la Culture et de la Communication.

Pour cette nouvelle édition, c’est sous le thème « Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir » qu’est placé cet évènement immanquable. Ainsi, le rendez-vous mettra à l’honneur les architectures du XXIe siècle, les réhabilitations récentes, les monuments historiques et les biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial depuis 2000, les créations contemporaines dans les monuments et les labels : « Villes et pays d’art et d’histoire » (célébration 30e anniversaire en 2015), « Patrimoine du XXe siècle » et « Maison des Illustres ».

Visites gratuites, ateliers, rencontres, découverte de sites confidentiels à l’héritage culturel inimitable, les Journées du patrimoine explorent la France sous l’angle de l’histoire, de la création, mais aussi du lien entre passé et présent. Faste et émerveillement seront bien évidemment au rendez-vous, mais curiosités et lieux insolites également. Pour exemple, les visiteurs pourront aussi bien s’extasier dans les galeries du Palais Royal, que découvrir l’une des machines à laver du métro parisien. Le Printemps Haussmann participera pour la toute première fois, à l’instar de la médiathèque Françoise Sagan dans le 10e arrondissement, les Bains municipaux de Strasbourg ou l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Bretagne.

journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr

Articles complémentaires

Secteurs

Qui sommes-nous ? |  Annonceurs |  Partenaires |  Inscription à la Newsletter |  Contacts |  Informations légales |  © abc-luxe 2015