Albatross et 1000mercis s’intéressent au comportement des consommateurs de luxe dans le monde

Publié le 27/11/2015 par Mathilda Panigada
Mots-clés :
Partager sur les réseaux sociaux :

Pour la quatrième année consécutive, Albatross Global Solutions, spécialisée dans les études de marché dans l’univers du luxe et du haut de gamme, et 1000mercis, spécialiste du Data Marketing, publient leur étude sur le comportement des consommateurs de luxe dans le monde. Un « Voyage au cœur du luxe » mené auprès de 5 000 consommateurs, qui tend à dresser le portrait du client du luxe en fonction de différents éléments, tels que leur définition du luxe, les facteurs décisifs en matière de consommation, les canaux privilégiés lors de l’acte d’achat ou encore le rôle qu’occupent les réseaux sociaux dans la relation client.

De la sorte, l’étude montre que lorsqu’il s’agit de définir le luxe, ce sont les notions de qualité et d’élégance qui arrivent en tête, respectivement citées par 86% et 60% des consommateurs. L’exclusivité en revanche, citée à hauteur de 67% en 2014, n’apparaît comme décisive que pour 52% du panel. La notion d’artisanat, qui était citée par 33% des interrogés en 2014, se hisse à 45% cette année. Du côté des facteurs liés à l’acte d’achat, la réputation et l’image de la marque restent fondamentales, mais l’étude révèle une très nette augmentation de l’influence de l’entourage et des avis online. Géographiquement, la plupart des consommateurs réalisent leurs achats en Europe (75%) et à l’étranger (19%) ainsi que dans les aéroports à hauteur de 6%, 16% pour les consommateurs asiatiques.

La boutique est le canal le plus privilégié par les consommateurs (60%) pour se renseigner avant l’achat, même si les canaux digitaux occupent une place de plus en plus croissante (56%). C’est également la boutique qui arrive en tête concernant l’acte d’achat pour 92% des consommateurs, encore frileux lorsqu’il s’agit d’achat de luxe online.

Les réseaux sociaux jouent un rôle majeur dans la relation entre une marque et les consommateurs, puisque plus de la moitié des interrogés (mais seulement 17% en France) suivent leurs marques favorites sur leurs comptes sociaux. Le but ? Être informé des événements et des nouveaux produits (59%), ainsi que des promotions et prix spéciaux (31%).

Enfin, l’étude s’intéresse à la Chine, et souligne le fait que les touristes chinois voyagent individuellement, en couple ou en famille plutôt qu’en groupe. Un axe important : ils sont 77% à planifier leurs achats à l’avance, et 61% à dresser une liste précise de leurs achats à effectuer. Cependant, 68% d’entre eux se laisseront séduire par des achats improvisés durant leur voyage. Cela met en exergue l’importance du conseiller de vente en boutique. Le prix reste leur motivation principale, à l’instar de l’authenticité et de la disponibilité des produits.

www.albatrossasia.com/fr/
https://fr.1000mercis.com/accueil.html

Articles complémentaires

Secteurs

Qui sommes-nous ? |  Annonceurs |  Partenaires |  Inscription à la Newsletter |  Contacts |  Informations légales |  © abc-luxe 2015