Daniel Buren s’attaque à la Fondation Louis Vuitton

Publié le 6/05/2016 par Abc-luxe
Partager sur les réseaux sociaux :

Dès le 11 mai prochain, l’artiste français Daniel Buren relookera le désormais célèbre édifice imaginé par Franck Gehry le temps d’une installation monumentale.

Célèbre pour Les Deux Plateaux, ses colonnes bicolores qui parsèment la cour d’honneur du Palais Royal, l’artiste Daniel Buren offrira d’ici quelques jours une nouvelle allure haute en couleur à la Fondation Louis Vuitton. Le temps d’une installation temporaire, baptisée « L’Observatoire de la Lumière », l’artiste s’attaquera aux impressionnantes voiles de verre de l’édifice conçu par l’architecte Franck Gehry.
Sur les 3 600 verres qui les constituent, Daniel Buren apposera en quinconce des filtres colorés, déclinés en treize couleurs et ponctués à égale distance de bandes blanches et vides.

Ainsi, au fil des heures et des saisons, l’édifice adoptera une allure nouvelle en fonction des ombres, transparences, projections et reflets que produira cet incroyable kaléidoscope.

« Daniel Buren a conçu un projet grandiose, pertinent et enchanteur, fruit d’un dialogue véritable avec Frank Gehry et son bâtiment. Son œuvre répond magnifiquement à l’architecture dans la continuité d’un travail, initié dès les années 1970, où se croisent couleurs, transparence et lumière » a déclaré Bernard Arnault, président de la Fondation Louis Vuitton.

En dialogue avec cette installation de l’artiste, le BurenCirque prendra place le temps de trois représentations inédites les 2, 3 et 4 juin prochains. Le public pourra y découvrir le nouveau spectacle « 3 fois un cabanon ».

Les enfants pourront également participer à des ateliers qui leur permettront de s’approprier pleinement l’installation de Daniel Buren et de découvrir comment les jeux de transparence et de couleur peuvent modifier leur perception de l’espace.


Compte Instagram de la Fondation Louis Vuitton

BurenCirque, « 3 fois un Cabanon »
2, 3 et 4 juin à 21 h, durée 1 h 15 environ.
Réservations et tarifs sur www.fondationlouisvuitton.fr
Ateliers pour enfants du 28 mai au 28 août tous les samedis et dimanches, de 14 h 30 à 17 h.

Articles complémentaires

Secteurs

Qui sommes-nous ? |  Annonceurs |  Partenaires |  Inscription à la Newsletter |  Contacts |  Informations légales |  © abc-luxe 2015