Deux Musées Yves Saint Laurent prévus pour 2017

Publié le 1er/02/2016 par Mathilda Panigada
Partager sur les réseaux sociaux :

La Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent a annoncé l’ouverture de deux musées consacrés au célèbre couturier à l’horizon 2017. Ils prendront place à Paris et à Marrakech.

À Paris, c’est au numéro 5 de l’avenue Marceau que prendra place le Musée Yves Saint Laurent. Une adresse historique, puisque c’est là qu’en 1974, Pierre Bergé et le couturier y installent la maison de couture Yves Saint Laurent. Aujourd’hui devenu le siège de la fondation depuis 2004, l’hôtel particulier accueille depuis plus d’une décennie, des expositions dédiées à Yves Saint Laurent, à l’instar de 1971, La Collection du Scandale en 2015 ou Jacques Doucet - Yves Saint Laurent, vivre pour l’Art actuellement.

Afin d’immerger pleinement le visiteur dans l’univers originel mais aussi le processus de création du couturier, les anciens salons de Haute Couture et le studio de création de Yves Saint Laurent seront recréés et intégrés au parcours. Une sélection de pièces sans cesse renouvelée illustrera la richesse du patrimoine de la maison et la prolixité créative de Yves Saint Laurent.

La ville de Marrakech se symbolise également comme un lieu indissociable de l’histoire Yves Saint Laurent. En 1966, le couturier découvre le Maroc et éprouve un véritable coup de cœur pour ce pays qui n’aura de cesse d’influencer son œuvre. En 1980, Pierre Bergé et Saint Laurent rachètent le Jardin Majorelle, alors laissé à l’abandon, et l’ouvrent au public. C’est à quelques pas de ce lieu incontournable de Marrakech, qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de visiteurs, que se tiendra le Musée Yves Saint Laurent. Installé sur une superficie de 4 000 m2, il accueillera deux espaces d’exposition, permanente et temporaire, un auditorium, une bibliothèque de recherche et un espace restauration.


Robe hommage à Piet Mondrian, Collection Haute Couture automne-hiver 1965
© Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, Paris / Alexandre Guirkinger
.

Logo : Yves Saint Laurent au travail, 1976 © Guy Marineau

Articles complémentaires

Secteurs

Qui sommes-nous ? |  Annonceurs |  Partenaires |  Inscription à la Newsletter |  Contacts |  Informations légales |  © abc-luxe 2015