Fondation Vuitton : fréquentation record pour l’exposition Chtchoukine

Publié le 7/03/2017 par Abc-luxe
Partager sur les réseaux sociaux :

Après avoir joué des prolongations jusqu’au 5 mars, l’exposition « Icônes de l’art moderne. La Collection Chtchoukine » organisée à la Fondation Louis Vuitton et débutée le 22 octobre dernier, a officiellement fermé ses portes.

Consacrée au collectionneur russe Sergueï Chtchoukine, l’exposition rassemblait 130 chefs-d’œuvre signés Monet, Cézanne, Gauguin, Toulouse-Lautrec, Renoir ou encore Picasso. Une sélection qui a visiblement fait le bonheur des férus d’art et des curieux, puisque l’exposition a enregistré un véritable record de fréquentation. Au total, 1,2 million de visiteurs qui se sont pressés au sein de l’incroyable édifice pensé par Frank Gehry, soit une moyenne de 9 800 par jour. Des chiffres qui confèrent à l’évènement, le record de fréquentation en France d’une exposition d’art.

Jusqu’à présent, le record était détenu par le Musée d’Orsay, grâce à son exposition dédiée à la Fondation Barnes, qui avait attiré 1,1 million de visiteurs en 1993. Mais le record de l’exposition la plus visitée en France reste attribué au Petit Palais avec « Toutankhamon et son temps », organisée en 1967, pour laquelle 1,24 million de visiteurs avaient fait le déplacement.

Malgré le ralentissement touristique lié aux attentats terroristes, les musées parisiens ont le vent en poupe. Si la Fondation Louis Vuitton s’est illustrée par une fréquentation record pour son exposition dédiée à Sergueï Chtchoukine, le musée du Louvre n’est pas en reste. Le 22 février, Veermer a attiré plus de 9 400 personnes, soit presque le double des dernières grandes expositions à succès du musée.

Articles complémentaires

Secteurs

Qui sommes-nous ? |  Annonceurs |  Partenaires |  Inscription à la Newsletter |  Contacts |  Informations légales |  © abc-luxe 2015