L’île Seguin en passe de devenir le plus grand pôle culturel européen

Publié le 7/02/2017 par Antoine HORLAVILLE
Partager sur les réseaux sociaux :

Dans le cadre du Grand Paris, la mairie de Boulogne-Billancourt a trouvé ses partenaires pour faire sortir de terre le grand pôle culturel et artistique sur la pointe amont de l’île Seguin. Ce projet est porté par Emerige et signé par les cabinets RCR Architectes, Baumschlager Eberle et Calq. Il devrait voir le jour en 2021.

Le nord de l’île Seguin se dotera ainsi d’un centre d’art pluridisciplinaire et d’un multiplexe de cinémas, accompagnés d’un hôtel arty de 13 000 m2 dont l’une des particularités sera d’accueillir une œuvre dans chaque chambre. La transformation de cette île parisienne au long passé industriel a déjà bien commencé. L’île accueillera dès avril prochain le premier concert de la « Seine Musicale » immense salle de concert à l’architecture futuriste.


Vue entrée du Centre d’Art ©RCR Arquitectes.

Ce grand projet est porté par la politique de mécénat du Fonds de dotation Emerige qui soutient la démocratisation de l’art, avec le soutien des Fondations Giacometti et Gandur pour l’Art. En guise d’hommage à l’histoire du site, la société Renault et Laurent Dumas*, président du groupe Emerige, exposeront leurs collections respectives dans ce musée dédié à l’art contemporain et dont la programmation artistique sera confiée à Jérôme Sans.


Vue Rooftop / Hôtel Arty ©Virgin Lemon.
Œuvre Davide Balula - Burnt Painting, Imprint of the Burnt Painting (Burnt in the Middle with you), 2016 Bois calciné, poussière de bois calciné sur toile. 82 x 210 cm (chaque panneau)
.

*Laurent Dumas est chevalier des Arts et Lettres et lauréat du prix Montblanc pour la Culture. Il est membre-fondateur du Tokyo Art Club, Secrétaire général de la Société des Amis du Musée d’art moderne de la ville de Paris et membre du conseil d’administration du Palais de Tokyo.

Crédit photo : vue intérieure du Centre d’Art ©RCR Arquitectes.
Œuvres présentées sur la première vue intérieure de la Fondation d’Art
- Erik Dietman
Le philosophe corse et ses amis, 1993
Technique mixte. Assemblage d’objets, pierres et vanités en ivoire. 181 x 88 x 74 cm
- Elmgreen & Dragset He, 2013
Résine Epoxy, revêtement argentine, laque, 190 x 160 x 120 cm
- Xavier Veilhan Mobile suspendu

Articles complémentaires

Secteurs

Qui sommes-nous ? |  Annonceurs |  Partenaires |  Inscription à la Newsletter |  Contacts |  Informations légales |  © abc-luxe 2015