L’importance du story-telling étudiée par Promise Consulting

Publié le 21/07/2015 par Mathilda Panigada
Partager sur les réseaux sociaux :

Afin d’accompagner sa stratégie de repositionnement sur le storytelling au féminin, et notamment dans les univers de la mode et de la beauté, l’agence 79C, anciennement Carlin Communication, a fait appel au cabinet de conseil et d’études Promise Consulting pour étudier la perception du public quant à l’histoire que racontent les marques.

De fait, nous apprenons que c’est la qualité des produits et services qui prime avant toute chose pour les consommatrices, à hauteur de 45% lorsqu’il s’agit de mode, et 49% pour les enseignes de beauté. Cependant, 20% des personnes interrogées déclarent attendre un dialogue, une émotion, une histoire autour de la marque. Ainsi, lorsqu’il s’agit de communication, les consommateurs plébiscitent la pertinence du contenu à hauteur de 76%, devant l’esthétisme pour 60% d’entre eux, ou même la politique de prix (60%). De plus, il est important de constater que 48% attendent d’une publicité qu’elle les fassent rêver, et 33% qu’elle raconte une histoire.

L’étude nous apprend également que c’est le point de vente qui est privilégié en terme de storytelling, puisque 26% affirment être sensibles aux vitrines, quand 26% considèrent que c’est au sein de la boutique que l’histoire de la marque est la plus pertinente. Enfin, cette histoire se révèle efficace lorsqu’elle attrait à l’histoire de la création de l’enseigne pour 9%, et à la tradition, aux valeurs et au prestige pour 9% également. Une tendance sur laquelle il faut considérablement compter.

« Sur la plupart des marchés sur lesquels nous intervenons, le consommateur est
aujourd’hui confronté à la difficulté de choisir en raison de l’hyper-choix et de l’hyper-concurrence qui caractérisent nos économies modernes. Dans le même temps, la crise persistante a installé une modification radicale et durable du rapport aux marques. Le consommateur est plus exigeant certes, mieux informé certainement, mais il a encore davantage besoin que les marques le surprennent, le fassent rêver, créent du lien, apportent du sens... bref, lui racontent une histoire, celle d’une relation que l’on souhaite authentique, sincère et empreinte du sceau de l’émotion. Le storytelling est à cet égard un outil puissant, car parfaitement adapté aux objectifs que nous venons de décrire et totalement en phase avec le potentiel viral qu’offrent aujourd’hui les technologies de l’information
 », a déclaré Philippe Jourdan, CEO de Promise Consulting.

Articles complémentaires

Secteurs

Qui sommes-nous ? |  Annonceurs |  Partenaires |  Inscription à la Newsletter |  Contacts |  Informations légales |  © abc-luxe 2015