La mode mise à l’honneur par la Cité de la Tapisserie

Publié le 26/08/2015 par Mathilda Panigada
Partager sur les réseaux sociaux :

Afin de célébrer les liens qui unissent la mode et la tapisserie, dont les motifs classiques et poétiques renaissent chaque saison dans les défilés, la Cité Internationale de la Tapisserie lance un appel à la création, intitulé « La tapisserie d’Aubusson tisse la mode : conception de vêtements et accessoires de luxe ».

Jusqu’au 1er septembre 2015, les candidats peuvent faire parvenir leur dossier de candidature, comprenant esquisses, intentions stylistiques et projet par courrier ou par le biais d’une plateforme électronique. Le 11 septembre, le jury se réunira afin de sélectionner 15 candidats, qui devront alors donner vie à leur projet en réalisant un prototype ainsi qu’une maquette, destinée à être réalisée selon la technique de l’emblématique tapisserie d’Aubusson.

Les lauréats, 7 au total, remporteront des prix allant de 5000 à 15 000€, mais aussi la possibilité de voir leur projet réalisé, et intégré à la collection du Musée de la Cité Internationale de la Tapisserie. Qui plus est, les lauréats se verront accorder une licence leur permettant de produire une déclinaison de leur ouvrage, destinée à être commercialisée à hauteur de 300 exemplaires maximum.

La tapisserie d’Aubusson témoigne de 6 siècle d’histoire. Si ses origines sont plus ou moins incertaines, les premiers ouvrages connus remontent à 1501, et ont été tissées par les frères Augeraing. Depuis 2009, la Tapisserie d’Aubusson est inscrite par l’UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

http://www.cite-tapisserie.fr/

Articles complémentaires

Secteurs

Qui sommes-nous ? |  Annonceurs |  Partenaires |  Inscription à la Newsletter |  Contacts |  Informations légales |  © abc-luxe 2015