Le Domaine de Fontenille, une nouvelle Villa Medicis à la française

Publié le 25/03/2016 par Marie Viviane UMUMARARUNGU
Partager sur les réseaux sociaux :

Construit entre la fin du XVIe siècle et le début du XVIIe siècle, le Domaine de Fontenille, ancien domaine viticole, prend des allures de bastide de luxe avec un goût prononcé pour l’art contemporain. Les travaux de restructuration ont commencé en 2013, sous la direction de l’architecte Alexandre Lafourcade, dans le respect de l’architecture existante.

Après un an et demi de travaux, la rangée des salons du rez-de-jardin s’ouvre à nouveau sur le parc et la vallée de la Durance et 17 chambres ont été aménagées dans les étages supérieurs. Le domaine comporte deux restaurants dont un gastronomique, Le Champ des Lunes, dirigé par le chef Jérôme Faure, qui accueillent les résidents de l’hôtel mais aussi les invités extérieurs. La cave voûtée du XVIIe siècle a été, quant à elle, transformée en salle de réception et un centre d’art contemporain a investi les anciennes caves de vinification.

Sous la supervision de l’œnologue et ingénieur agronome Laurence Berlemont, spécialiste des vins de Provence, la restructuration tente de redonner au domaine son prestige historique et sa taille initiale de 35 hectares de vignes en culture d’ici 2017. Le vignoble de Fontenille est constitué des cépages caractéristiques de l’AOP Luberon tels que syrah, grenache noir, grenache blanc, Vermentino, mais également de cépages plus pointus qui entreront dans la réalisation de cuvées spéciales comme Viognier, Petite Syrah, Mourvèdre…

Pour son centre d’art contemporain, l’ancienne cave de vinification a été transformée en salle d’exposition de 200 m2 qui accueille chaque année quatre expositions entre mars et fin décembre avec des expositions collectives, thématiques ou personnelles d’artistes contemporains, en partenariat avec des galeries et institutions internationales. Mais l’art contemporain est présent partout dans le domaine, car chaque pièce est égayée par une ou plusieurs œuvres d’artistes réputés sur la scène nationale ou internationale. Ces œuvres sont issues de collections privées ou représentées par La Galerie Particulière, Paris-Bruxelles telles que Todd Hido, Claudine Doury ou encore Laurent Millet.

Le Domaine de Fontenille exprime son engagement dans la diversité de la création contemporaine en créant une résidence musicale de jeunes compositeurs et interprètes liés aux festivals d’Aix-en-Provence et de la Roque-d’Anthéron. A l’occasion, les jardins du domaine présenteront également des concerts et un cycle de cinéma en plein air dès l’été 2016.

Programmation des expositions printemps-été 2016 au centre d’art contemporain du domaine :
- « Les Mécaniques absurdes »
Du 15 avril au 26 juin : Jean-Michel Fauquet - Laurent Millet - Ethan Murrow.
- « BeingBeauteous »
Du 2 juillet au 30 septembre : Anne-Lise Broyer - Nicolas Comment - Amaury da Cunha - Marie Maurel de Maillé.
Pour plus d’informations sur les artistes, rendez-vous sur le site internet du Domaine de Fontenille : http://www.domainedefontenille.com/

Domaine de Fontenille
Route de Roquefraiche
84360 Lauris - France
info@domainedefontenille.com

Articles complémentaires

Secteurs

Qui sommes-nous ? |  Annonceurs |  Partenaires |  Inscription à la Newsletter |  Contacts |  Informations légales |  © abc-luxe 2015