Le Musée Rodin rouvre ses portes le 12 novembre

Publié le 20/10/2015 par Mathilda Panigada
Partager sur les réseaux sociaux :

Après trois années de travaux, le Musée Rodin, connu également sous le nom d’hôtel Biron, rouvre ses portes au public.

Rénovations, mises aux normes et restaurations étaient au programme afin d’offrir aux visiteurs un parcours muséographique irréprochable. Le parquet notamment, qui a vu passer depuis 1919 quelque 700 000 visiteurs annuels, nécessitait une rénovation complète, à l’instar des huisseries. L’ensemble du parcours, des pièces du musée jusqu’au café dans le jardin, a également été mis aux normes afin de permettre aux personnes en situation de handicap, de jouir de cet espace unique et chargé d’histoire.

Le circuit, imaginé selon un angle chronologique et thématique, se décompose en 18 salles, dont un nouvel espace entièrement dédié aux collections d’arts graphiques et de photos, qui n’existait pas avant les travaux. De même, la salle « Rodin à l’hôtel Biron » s’attachera à restituer la présence du maître dans les lieux, qui s’y établit dès 1908, en s’illustrant comme un véritable cabinet de curiosités, présentant aussi bien les œuvres de l’artiste, que la collection d’antiques qu’il possédait. Le public pourra également admirer une sélection d’environ cinquante peintures issues de la collection personnelle de l’artiste, comprenant des œuvres comme le Père Tanguy de Van Gogh, le Penseur d’Edward Munch ou encore le Théâtre de Belleville d’Eugène Carrière.

Les travaux, qui se sont tenus durant trois années, ont coûté la somme de 16 M€, dont 49% ont été financés par le ministère de la Culture et de la Communication, et les 51% restants ont été pris en charge par le musée.

Musée Rodin
79, rue de Varenne, 75007 Paris.
Réouverture le 12 novembre.
www.musee-rodin.fr

Articles complémentaires

Secteurs

Qui sommes-nous ? |  Annonceurs |  Partenaires |  Inscription à la Newsletter |  Contacts |  Informations légales |  © abc-luxe 2015