Les champions du luxe 2014 : la France en tête du palmarès mondial Deloitte

Publié le 13/05/2014 par Shirley Pellicer
Partager sur les réseaux sociaux :

Deloitte publie la première édition de l’étude mondiale Global Powers of Luxury Goods, qui établit un classement des acteurs du luxe en fonction de leur chiffre d’affaires sur l’exercice fiscal 2012. L’étude propose également des prévisions de marché, des réflexions concernant l’activité de fusions et acquisitions au sein du secteur, et aborde les principaux enjeux à venir pour l’industrie. De plus, elle confirme la première position de la France parmi les acteurs du secteur du luxe dans le monde.

Les 75 plus grands acteurs de l’industrie du luxe au monde ont généré 171,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires et ce, en dépit du ralentissement économique mondial. Le chiffre d’affaires moyen des entreprises du classement s’élève à 2,3 milliards de dollars.

Stéphane Rimbeuf, associé responsable Consumer Business chez Deloitte France commente : "Bien qu’ils opèrent dans un environnement économique perturbé, les grands acteurs du secteur de luxe résistent et montrent la solidité de leur modèle, les fleurons français en tête. En 2014, les performances de l’industrie dépendront en partie des conditions de reprise dans les économies traditionnelles et des risques persistants dans les marchés émergents. Pour 2014, les pays émergents devraient toujours constituer un relais de croissance important pour le secteur du luxe tant en local qu’au travers de leurs résidents visitant l’Europe et les Etats-Unis".

Les acteurs français tirent toujours la croissance de l’industrie du luxe
Les acteurs français arrivent en première position du classement avec trois acteurs au sein du top 10 : LVMH, Kering, L’Oréal et onze groupes dans le top 75 représentant 27,4% des ventes de produits de luxe de ce palmarès en 2012. LVMH occupe la première place mondiale avec 21 milliards de dollars de CA.
Les entreprises du luxe en France, Italie, Espagne, Suisse, Royaume-Uni et aux Etats-Unis, sont à l’origine de plus de 90% du chiffre d’affaires mondial dans le Top 75 en 2012.

Selon Bénédicte Sabadie-Faure, associée en charge du secteur Luxe chez Deloitte : "La France arrive en tête des acteurs du luxe dans le monde avec trois groupes français dans le top 10. L’industrie du luxe reste l’un des fleurons de la compétitivité française sur les marchés internationaux. Le développement des ventes de produits de luxe en 2012 s’est avéré particulièrement soutenu en France avec 19,4% de taux de croissance, bien au-delà de la moyenne du Top 75 à 12,6%."

Les trois principaux moteurs de l’activité M&A

Mondialisation
Le développement des classes aisées et moyennes dans les marchés émergents constitue le principal moteur de l’activité de fusions-acquisitions dans l’industrie du luxe. L’engouement pour les marques européennes et américaines est croissant, poussant les groupes du luxe à se développer à l’international, notamment en Asie-Pacifique et au Moyen-Orient.

Intégration de la chaîne de valeur
L’industrie porte une attention particulière à l’intégralité de sa chaîne de valeur en amont et en aval. Son intégration permet de garantir la pérennité de la qualité et des services proposés, tout en protégeant le patrimoine de la marque. En conséquence, l’intégration verticale s’est imposée comme un autre moteur crucial de l’activité M&A dans le secteur.

La consolidation comme stratégie de croissance
Le secteur du luxe devrait voir se multiplier les conglomérats dans une logique de recherche de croissance et de part de marché via des opérations de consolidation.

"La performance durable des acteurs du luxe dépendra en grande partie de la parfaite maîtrise de l’ensemble de la chaîne et de la sécurisation de l’accès aux ressources qui devient une priorité de premier plan. En parallèle, le consommateur ultra connecté, mieux informé, plus exigeant, nécessite de l’industrie qu’elle pousse un cran plus loin sa révolution digitale tout en préservant son capital le plus cher, la marque", conclut Bénédicte Sabadie-Faure.

Articles complémentaires

Secteurs

Qui sommes-nous ? |  Annonceurs |  Partenaires |  Inscription à la Newsletter |  Contacts |  Informations légales |  © abc-luxe 2015