Les chefs-d’œuvre de Baccarat exposés au Petit Palais

Publié le 10/07/2014 par Mathilda Panigada
Partager sur les réseaux sociaux :

Dans le cadre de l’anniversaire des 250 ans de Baccarat, la maison expose au Petit Palais les chefs-d’œuvre de la manufacture, du 15 octobre 2014 au 4 janvier 2015.

Fondée en Lorraine en 1764, la maison Baccarat, synonyme d’excellence et de savoir-faire, a traversé les époques pour devenir la plus illustre manufacture de cristal au monde. Première maison française à réaliser des lustres en cristal dès 1824, elle parsème l’histoire de créations exceptionnelles, telles que l’illustre verre Harcourt, le précieux lustre Zénith ou encore le somptueux verre du Tsar en dentelle de cristal.

En 2014, la maison célèbre son 250e anniversaire, avec des événements sur les différents continents, notamment à la maison Baccarat de Moscou, à l’église San Carpoforo de Milan ou dans les vitrines du Grand Magasin Harrods à Londres.

En octobre 2014, la manufacture de cristal choisit Paris pour exposer chefs-d’œuvre, pièces emblématiques et créations précieuses. C’est dans les grandes galeries du Petit Palais que la cristallerie mettra à l’honneur plus de cinq cents pièces d’exception, conçues à l’origine pour les grandes expositions parisiennes de 1823 à 1937.

Dévoilées dans une scénographie raffinée, les œuvres seront réunies par affinité stylistique ou contexte de réalisation. Les visiteurs pourront alors admirer entre autres, le monumental Vase Négus ou les vases jumeaux Simon, ainsi qu’une multitude de pièces issues de commandes royales, conservées dans la collection privée de la manufacture ou par les musées d’Orsay, des Arts Décoratifs, du Louvre ou des Arts et Métiers.

L’exposition s’achèvera tout en lumière par la galerie d’honneur du Petit Palais, qui présentera une sélection de lustres parmi lesquels une pièce monumentale composée de 250 lumières, en hommage au savoir-faire incomparable de la maison.

Il s’agit de la première rétrospective dédiée à la cristallerie Baccarat en France, depuis la célébration du bicentenaire de la maison, en 1964 aux Arts Décoratifs.
A l’occasion de cet anniversaire, la maison Baccarat lance également son livre « Deux cent cinquante ans », retraçant plus de deux siècles d’histoire, de créations iconiques, de savoir-faire et d’art de vivre.

Exposition "Baccarat, la légende du cristal",
du 15 octobre 2014 au 4 janvier 2015

Petit Palais
Avenue Winston-Churchill
75008 Paris
http://www.petitpalais.paris.fr/

Horaires d’ouverture
Du mardi au dimanche de 10 h à 18 h
Nocturne le jeudi jusqu’à 20 h

Articles complémentaires

Secteurs

Qui sommes-nous ? |  Annonceurs |  Partenaires |  Inscription à la Newsletter |  Contacts |  Informations légales |  © abc-luxe 2015