Nouvelle édition du Prix Bristol des Lumières

Publié le 20/10/2016 par Abc-luxe
Partager sur les réseaux sociaux :

Depuis 2011, le Prix Bristol des Lumières (anciennement connu sous le nom de Prix Procope des Lumières), est l’une des seules récompenses s’attachant à mettre en lumière chaque année l’auteur d’un essai philosophique, politique ou de société, écrit en langue française. Depuis 2015, le prix récompense également un auteur étranger.

Autre spécificité du Prix Bristol des Lumières : il s’agit du seul prix littéraire permettant d’assister en toute transparence au vote du jury. Chaque année, grâce à un partenariat avec France Culture, les délibérations sont diffusées en direct, dans le cadre de l’émission « Du Grain à Moudre ».

Cette année, deux nouvelles personnalités rejoignent le jury présidé par Jacques Attali et composé de André Bercoff, Malek Chebel, François de Closets, Alexandre Lacroix, Aude Lancelin, et Olivier Poivre d’Arvor. Il s’agit de Géraldine Muhlmann, professeur de science politique et de philosophie à l’université Paris II-Panthéon-Assas, et Sandrine Treiner, directrice de France Culture.

L’annonce des trois auteurs finalistes pour l’essai français se tiendra le 3 novembre prochain, et le vote du jury pour l’essai français sera retransmis en direct lors de l’émission « Du Grain à Moudre » sur France Culture le 23 novembre.

L’an dernier, Philippe-Joseph Salazar avait reçu le Prix Bristol des Lumières pour son ouvrage Paroles armées, paru en août 2015 chez Lemieux Éditeur. C’est l’essayiste et philosophe Byung-Chul Han qui avait remporté cette première édition du prix dans la catégorie « Essai étranger » avec Dans la nuée, réflexions sur le numérique paru chez Actes Sud en mars 2015.

Articles complémentaires

Secteurs

Qui sommes-nous ? |  Annonceurs |  Partenaires |  Inscription à la Newsletter |  Contacts |  Informations légales |  © abc-luxe 2015