Paris et Londres main dans la main pour l’économie et le tourisme

Publié le 30/03/2017 par Abc-luxe
Partager sur les réseaux sociaux :

Alors que le coup d’envoi du processus de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne vient d’être donné, Anne Hidalgo, maire de Paris, et Sadiq Khan, maire de Londres, ont annoncé ce mardi plusieurs accords en faveur du développement économique et touristique.

Ce partenariat aura pour vocation d’aider les entreprises basées à Paris et à Londres à se développer sur les marchés internationaux et de contribuer à attirer les visiteurs étrangers dans les deux villes.

Une alliance à la veille du Brexit

L’annonce est intervenue à la veille du déclenchement par le gouvernement britannique de la procédure officielle de Brexit, ce mercredi 29 mars. « Dans ce contexte inédit, les maires de Paris et de Londres font le choix d’une alliance constructive plutôt que d’une concurrence exacerbée », souligne un communiqué diffusé par la Ville de Paris.

Un accord portant sur le tourisme

Dans les faits, ce partenariat se traduira dans un premier temps par la mise en place de campagnes communes de promotion de Paris et de Londres à destination des touristes étrangers, dont les dépenses représentent près de 35 Mds €. L’accord touristique sera lancé en 2018, et se concentrera sur les principaux moteurs capables d’attirer les visiteurs internationaux dans les deux villes, comme la culture et le patrimoine.

Un partenariat ambitieux pour les échanges de start-up

Dans un second temps, un accord intitulé « Paris-London Business Welcome » aura pour but celui de favoriser les échanges et d’accompagner les start-up et entreprises innovantes basées à Paris et à Londres à s’installer dans l’autre capitale. « Elles bénéficieront d’un accès facilité à un espace de coworking et à des hébergements pour leurs salariés. Elles seront accompagnées dans la découverte de l’écosystème local de l’innovation et conseillées dans le développement de leur réseau. Eurostar proposera également des tarifs préférentiels pour les trajets Paris-Londres », précise le communiqué.

« Paris et Londres partagent des valeurs et une ambition communes. Elles veulent être des villes attractives pour les entreprises du monde entier. Depuis l’élection de Sadiq Khan, nos deux capitales travaillent mieux ensemble », souligne Anne Hidalgo. « Nous développons de nouveaux échanges et projets. Ces initiatives sont créatrices d’emplois, d’activité et de croissance économique. C’est une dynamique très positive, que le Brexit ne changera pas ».

Articles complémentaires

Secteurs

Qui sommes-nous ? |  Annonceurs |  Partenaires |  Inscription à la Newsletter |  Contacts |  Informations légales |  © abc-luxe 2015