Polémique : le paquebot de luxe qui traverse l’Arctique

Publié le 26/08/2016 par Abc-luxe
Partager sur les réseaux sociaux :

Le 16 août dernier, le Crystal Serenity quittait Anchorage en Alaska pour rejoindre New York. Son arrivée est prévue pour le 17 septembre mais entre temps, le colossal paquebot empruntera le passage du Nord-Ouest, un passage maritime en Arctique qui relie l’océan Atlantique à l’océan Pacifique. Une traversée sans précédent pour un navire de cette taille, rendue possible par le réchauffement climatique et la fonte des glaces, et qui suscite de nombreuses polémiques liées aux risques écologiques d’une telle croisière.

Les écologistes et ONG environnementales on pointé du doigt le caractère polluant du navire, malgré les dispositions prises par Crystal Cruises, la compagnie qui gère la croisière, pour limiter l’impact sur l’environnement du Crystal Serenity. La compagnie a notamment assuré avoir choisi un carburant à faible émission, et prévu l’assistance d’un bateau chargé de récupérer les éventuelles fuites.

Autre danger, la difficulté d’intervention et le manque de moyens en cas d’accident, notamment en cas de fuite importante de carburant qui s’avérerait particulièrement désastreuse pour la nature et la faune sauvage, déjà affectées par la fonte des glaces et le réchauffement du climat.

Le Crystal Serenity a levé l’ancre, accompagné d’un bateau brise-glace et de deux hélicoptères. Il accueille à son bord un millier de passagers, et plus de 600 membres du personnel.

Long de plus de 250 mètres, il dispose d’un spa, d’un centre de remise en forme, d’un casino, de plusieurs piscines et d’une salle de cinéma. Coût de l’aventure ? Entre 22 000 et 120 000 dollars, à laquelle il a fallu rajouter 50 000 dollars d’assurance en cas d’évacuation d’urgence. Le prix pour pouvoir admirer une région qui se distingue comme l’une des zones les plus préservées de la planète. Mais pour encore combien de temps ?

Articles complémentaires

Secteurs

Qui sommes-nous ? |  Annonceurs |  Partenaires |  Inscription à la Newsletter |  Contacts |  Informations légales |  © abc-luxe 2015