Rencontre avec Alberic Guigou, expert en e-réputation

Publié le 8/03/2016 par Marie Viviane UMUMARARUNGU
Mots-clés :
Partager sur les réseaux sociaux :

Alberic Guigou, est cofondateur de l’agence Réputation Squad. Il revient avec nous sur les enjeux de la communication digitale et l’importance pour les entreprises ou les particuliers, d’adopter une stratégie d’e-réputation personnalisée. Aujourd’hui on ne saurait se passer d’une bonne maîtrise de sa réputation online.

Après un double cursus en Sciences Politiques (Sciences Po Aix-en-Provence) et Marketing (EM Lyon), doublé d’expériences dans le domaine du marketing, Alberic Guigou crée en 2009, avec Fabrice Ivara, Réputation Squad, une agence dédiée à la e-reputation. L’agence s’est spécialisée dans la construction, la gestion et l’évolution de e-réputation. Elle réunit une cinquantaine d’employés répartis entre Paris et Londres. Elle bâtit des stratégies personnalisées en fonction des situations et objectifs.

« Nous sommes entrés dans l’ère de la transparence en matière digitale, si on ne construit pas soi-même sa réputation, on la subit ! » explique Albéric Guigou. Par ailleurs, les réseaux sociaux sont devenus un excellent vecteur de création de lien entre marque et clients. C’est notamment devenu un moyen de permettre aux marques de donner la parole à leur créateur afin d’instaurer un lien plus intime avec leurs communautés. Sans compter que les jeunes sont très friands des réseaux d’image tels que Instagram ou encore Snpachat. Certains l’ont vite compris à l’instar du gagnant de la saison 3 de Top Chef, Jean Imbert, qui en est un excellent exemple. Sa présence sur Instagram lui a permis de gagner en notoriété avec plus de 237 000 followers.

Aujourd’hui les réseaux sociaux sont devenus de véritables médiums en matière de communication, d’image et de transmission d’informations. Certains médias sociaux, tels que Facebook, permettent ainsi aux détenteurs de comptes certifiés de publier des articles directement sur le réseau. Ce qui est déjà possible pour tous sur LinkedIn. Cependant, selon Albéric Guigou il est préférable de privilégier la qualité des informations et des publications mises en ligne en quantité.

Grâce aux médias sociaux, les marques peuvent également acquérir de nouveaux clients à l’aide d’influenceurs qui porteront, utiliseront et parleront des produits sur leurs réseaux. Tel est le cas de certains blogueurs, réellement passionnés qui sont prêts à faire de la publicité gratuitement pour les marques, dès lors qu’ils sont conquis. La marque française Sensee, de Marc Simoncini, a tenté l’expérience en offrant à des influenceurs des lunettes de la marque.

Réputation Squad vient de lancer deux plates-formes gratuites, en collaboration avec la Mairie de Paris, et de la MAIF, Net sur le Net et https://www.maif.fr/maif-pour-une-s...Mes Datas et Moi qui permettent à chacun d’évaluer sa e-réputation et de bénéficier de quelques conseils pour gérer au mieux son image.

Alberic Guigou, dans son ouvrage « E-réputation - Méthodes et outils pour les individus et les entreprises » revient en détails sur toutes ces questions liées à l’image sur le web.

« E-réputation - Méthodes et outils pour les individus et les entreprises »
Par Alberic Guigou, Gaël Mallet, Mathieu Rossi et Xavier Vespa.
Sortie : 19 septembre 2012.
Editeur : ENI
ISBN-10 : 2746075741
ISBN-13 : 978-2746075740
Prix de vente Amazon : 29 €.

Articles complémentaires

Secteurs

Qui sommes-nous ? |  Annonceurs |  Partenaires |  Inscription à la Newsletter |  Contacts |  Informations légales |  © abc-luxe 2015