spip.php?page=document&id_document=0 } />

Rolex dévoile le nom des lauréats de ses "Prix Rolex à l’esprit d’entreprise"

Publié le 22/11/2016 par Abc-luxe
Partager sur les réseaux sociaux :

Créés en 1976, à l’occasion du 50e anniversaire du chronomètre Oyster, les Prix Rolex à l’esprit d’entreprise, célèbrent cette année leur quarantième anniversaire. Lancé dans le but d’encourager l’esprit d’entreprise et les talents émergents dans leur désir de changer le monde, ce programme philanthropique, devenu une véritable référence, récompense tous les deux ans cinq Lauréats et cinq Jeunes Lauréats porteurs de projets visionnaires et novateurs.

La cérémonie de remise des prix s’est tenue le 15 novembre dernier au Dolby Theatre de Los Angeles. Elle réunissait des centaines de personnalités issues de différents univers, venues saluer l’esprit d’entreprise de ces lauréats.

Les cinq Lauréats Rolex sont :

- Andrew Bastawrous, 36 ans, originaire du Royaume-Uni. Cet ophtalmologue a mis au point Peek, un kit d’examen oculaire portable pour smartphone amené à révolutionner les traitements ophtalmologiques dans les régions défavorisées du monde.
- Kerstin Forsberg, biologiste âgée de 32 ans et originaire du Pérou. Elle est déterminée à protéger la raie manta géante dans les eaux péruviennes, en aidant les pêcheurs à vivre de l’écotourisme autour de cette espèce menacée et en les formant à la collecte de données sur le nombre de spécimens et leur répartition.
- Vreni Häussermann, 46 ans, Chili/Allemagne. Cette biologiste étudie sur trois sites différents l’environnement sous-marin encore inconnu des fjords de la Patagonie chilienne, pour en documenter l’étonnante biodiversité.
- Conor Walsh, âgé de 35 ans vient d’Irlande. Ingénieur en génie biomédical à l’Université de Harvard aux Etats-Unis, il a développé un exosquelette souple destiné à aider les personnes victimes d’AVC, à retrouver leur mobilité.
- Sonam Wangchuk, 50 ans, originaire d’Inde. Ingénieur ladakhi, il a imaginé des monticules de glace coniques, d’une hauteur de 30 mètres chacun, afin de remédier à la pénurie d’eau dont souffre l’agriculture des régions désertiques de l’ouest de l’Himalaya.

Les cinq Jeunes Lauréats sont :

- Joseph Cook, 29 ans, Royaume-Uni. Pionnier de la microbiologie glaciaire, étudie dans le cadre de son projet Ice Alive la vaste « forêt gelée » microscopique à la surface de l’inlandsis du Groenland.
- Oscar Ekponimo, 30 ans, originaire du Nigeria. Il a mis au point Chowberry, une application en nuage, destinée à redistribuer aux plus démunis les produits alimentaires sur le point d’être périmés par la gestion de leur date de péremption.
- Christine Keung, 24 ans, Etats-Unis. Elle souhaite réduire la pollution des eaux et des sols dans le nord-ouest de la Chine, dont ses parents sont originaires.
- Junto Ohki, âgé de 29 ans et venu du Japon, a pour but de faciliter la communication entre personnes sourdes et malentendantes du monde entier, en mettant au point un dictionnaire de langue des signes en ligne.
- Sarah Toumi, 29 ans, France/Tunisie, a créé Acacias for All, initiative citoyenne qui, par la reforestation et l’introduction de cultures adaptées à la sécheresse, lutte contre la désertification en Tunisie et la paupérisation des agriculteurs liées aux changements climatiques.


Sarah Toumi, Junto Ohki, Joseph Cook, Rebecca Irvin, directrice des programmes philanthropiques de Rolex, Oscar Ekponimo et Christine Keung.
Photo by Michael Kovac/Getty Images for Rolex Awards for Enterprise.

Articles complémentaires

Secteurs

Qui sommes-nous ? |  Annonceurs |  Partenaires |  Inscription à la Newsletter |  Contacts |  Informations légales |  © abc-luxe 2015