Deloitte révèle son top 100 des entreprises les plus puissantes du luxe

Publié le 17/05/2017 par Abc-luxe
Partager sur les réseaux sociaux :

Le cabinet de conseil et d’audit Deloitte a révélé son édition 2017 du rapport annuel Global Powers of Luxury Goods et, sans grande surprise, c’est le géant français LVMH qui se place en pôle position.

Chaque année, le cabinet Deloitte établit le classement des 100 entreprises les plus performantes du secteur du luxe selon les données publiques de leurs chiffres d’affaires sur l’exercice fiscal 2015 décalé, allant jusqu’au 30 juin 2016. Sans grande surprise, c’est le groupe de luxe LVMH qui occupe la tête du classement, avec des ventes s’élevant à 22,4 milliards de dollars, en progression de +15,2%. Le géant français, qui s’est illustré ce mois de mai 2017 en devenant la première capitalisation boursière du CAC40, est suivi par le groupe suisse Richemont, qui revendique un chiffre d’affaires de 12,2 milliards de dollars (+6,4%), lui-même talonné par la compagnie américaine Estée Lauder qui réalise des ventes s’élevant à 11,3 milliards de dollars, en progression de +4,5%.

Avec le groupe Kering en cinquième position, soit une place de plus par rapport à l’an dernier, et des ventes qui s’établissent à 8,7 milliards de dollars (+16,4%), et L’Oréal Luxe à la septième place avec un chiffre d’affaires de 8 milliards (+16,7%), la France reste largement représentée dans le Top 10 de ce classement.

Au même titre que les Etats-Unis, puisque Ralph Lauren Corporation (7,4 milliards) occupe le huitième rang du tableau et PVH Corp (6,3 milliards) ferme le Top 10 en se plaçant en dixième position.

Le groupe suisse Swatch perd quant à lui une place et se range en sixième position, avec des ventes s’élevant à 8,5 milliards d’euros, en chute de -3%. Quant à la société Rolex, elle se positionne en marge du top 10 à la onzième place (5,7 milliards).

À elles toutes, les entreprises présentes dans le top 100 ont enregistré un chiffre d’affaires s’élevant à 212 milliards de dollars, soit une progression réelle de 6,8% par rapport à l’année précédente. Avec près de 5 milliards de dollars de chiffre d’affaires, c’est la France qui occupe la première place du Top 10 du classement par pays, suivie de la Suisse (3 milliards) des Etats-Unis (3 milliards). L’Italie est le pays le plus représenté avec 26 entreprises italiennes dans le top 100, mais un chiffre d’affaires moyen s’élevant à 1,3 milliard.

Accès au rapport Global Powers of Luxury Goods 2017 de Deloitte

Articles complémentaires

Secteurs

Qui sommes-nous ? |  Annonceurs |  Partenaires |  Inscription à la Newsletter |  Contacts |  Informations légales |  © abc-luxe 2015