spip.php?page=document&id_document=0 } />

L’Italien Luxottica fusionne avec le Français Essilor

Publié le 16/01/2017 par Abc-luxe
Partager sur les réseaux sociaux :

Le groupe italien Luxottica, premier fabricant mondial de montures de lunettes, et le Français Essilor, numéro un mondial de l’optique ophtalmologique, ont annoncé leur fusion. L’opération donnera naissance à un nouveau poids lourd de l’optique, dont le poids en Bourse dépassera les 46 milliards d’euros.

Selon un communiqué diffusé par Essilor, l’opération suivrait le schéma suivant : Delfin, la holding familiale du fondateur de Luxottica Leonardo Del Vecchio, apporterait la totalité de sa participation dans Luxottica (environ 62%) à Essilor, qui lancerait ensuite une « offre publique d’échange obligatoire (...) visant l’ensemble des actions restant en circulation émises par Luxottica ».

Au terme de l’opération, Leonardo Del Vecchio détiendra entre 31% et 38% de la nouvelle entreprise par le biais de Delfin mais ses droits de vote seront limités à 31%, comme ceux de tout autre actionnaire. Il prendra la fonction de Président-directeur général d’EssilorLuxottica tandis que Hubert Sagnières, actuel Président-directeur général d’Essilor deviendrait Vice-Président-directeur général délégué d’EssilorLuxottica. Ils disposeront des mêmes pouvoirs.

La fusion des deux entités devrait donner naissance à un véritable géant du secteur de l’optique, qui emploiera 140 000 collaborateurs dans le monde et devrait afficher un chiffre d’affaires annuel de près de 16 milliards d’euros. En 2015, Essilor et Luxottica ont respectivement réalisé 6,7 milliards d’euros et 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

« Avec cet accord, mon rêve de créer un acteur international de premier plan de l’optique, complètement intégré et cultivant l’excellence dans toutes ses composantes, se concrétise enfin », déclare Leonardo Del Vecchio. « Le mariage de Luxottica et d’Essilor, deux groupes de référence sur leurs segments, pourra apporter des bénéfices considérables au marché de l’optique, à nos collaborateurs et surtout à l’ensemble de nos consommateurs. Enfin, après cinquante ans, deux produits qui se complètent naturellement, les montures et les verres, seront conçus, fabriqués et distribués par la même maison ».

Articles complémentaires

Secteurs

Qui sommes-nous ? |  Annonceurs |  Partenaires |  Inscription à la Newsletter |  Contacts |  Informations légales |  © abc-luxe 2015