La Fédération française du PAP féminin en désaccord avec le calendrier des soldes 2016

Publié le 18/12/2015 par Mathilda Panigada
Partager sur les réseaux sociaux :

Le calendrier des soldes 2016 a été dévoilé, calqué sur celui de 2015 et prévoyant à nouveau des soldes d’hiver et d’été d’une durée de six semaines. La Fédération française du prêt-à-porter féminin a tenu à exprimer son désaccord, dénonçant un « complet décalage avec le rythme rationnel des collections ».

En effet, les soldes d’hiver se tiendront du 6 janvier au 16 février, soit deux jours seulement après la reprise post-vacances d’hiver, et deux semaines après le début de l’hiver. Pour la Fédération, un tel calendrier ne permet pas à un produit de « développer pleinement son potentiel commercial », pas plus qu’il ne permet aux marques de mettre au point une stratégie commerciale juste. « Nous savons que les soldes arrivent au moment où la consommation saisonnière se met à frémir : une régulation à contretemps, qui prive les commerçants de marge. Les soldes ne sont ni une fête ni une période économique faste. Les soldes, c’est l’élimination des invendus de la saison », souligne Daniel Wertel, président de la Fédération.

Résultat, selon la Fédération, 28% des femmes n’achètent plus qu’exclusivement des vêtements à prix barrés, et les prix pratiqués dans le secteur de l’habillement ne veulent plus rien dire pour deux tiers des Françaises.

La Fédération française du prêt-à-porter féminin doit rencontrer les principaux acteurs de la distribution « afin de proposer à Martine Pinville, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, un calendrier commercial cohérent ». Affaire à suivre.

Articles complémentaires

Secteurs

Qui sommes-nous ? |  Annonceurs |  Partenaires |  Inscription à la Newsletter |  Contacts |  Informations légales |  © abc-luxe 2015