LVMH supplante Total en tête du CAC40

Publié le 4/05/2017 par Abc-luxe
Partager sur les réseaux sociaux :

L’année 2017 sera-t-elle celle de tous les records pour le numéro 1 mondial du luxe ? Après avoir réalisé des performances historiques sur l’exercice 2016 et dépassé la barre des 100 milliards d’euros de valorisation en Bourse au mois de mars dernier, le groupe LVMH devient la première capitalisation boursière du CAC40.

Le groupe, qui pèse désormais 117,06 milliards d’euros, détrône ainsi Total, dont la valorisation boursière atteint 116,1 milliards d’euros. La compagnie pétrolière tenait la tête de l’indice CAC40 depuis plusieurs années, position qu’elle avait seulement perdue trois fois depuis 2000 au profit de Orange, EDF puis Sanofi, qui se poste désormais en troisième position avec 112,8 milliards d’euros.

Depuis le début de l’année, le titre de LVMH a progressé de +27% pour atteindre ce mercredi 3 mai, 231 euros, tandis que l’action Total a reculé d’environ 4%.

Si Total a été pénalisé par la chute du prix du baril, l’évènement est représentatif de la bonne santé du secteur du luxe, et ce malgré le ralentissement du marché chinois, pénalisé par la politique de lutte anti-corruption menée par Xin Jinping et la chute du tourisme en Europe, du fait des attentats terroristes. Au premier trimestre 2017, LVMH avait revendiqué des ventes en hausse de +15% à 9,88 milliards d’euros, portées par l’ensemble des divisions du groupe. Et le 25 avril dernier, le géant du luxe avait annoncé son intention de racheter Christian Dior Couture pour 6,5 milliards d’euros, dans le cadre d’un projet de simplification des structures. Le jour-même, le titre de LVMH avait grimpé de +7% à la Bourse de Paris.

Articles complémentaires

Secteurs

Qui sommes-nous ? |  Annonceurs |  Partenaires |  Inscription à la Newsletter |  Contacts |  Informations légales |  © abc-luxe 2015