Rencontre avec Julien Fournié, créateur et entrepreneur

Publié le 30/06/2015 par Mathilda Panigada
Partager sur les réseaux sociaux :

Le 6 juillet prochain débutera la Fashion Week Couture, un événement incontournable qui permet, deux fois par an, aux designers d’exercer tout leur talent et leur créativité en matière de couture. A cette occasion, le créateur Julien Fournié, à la tête de la maison éponyme depuis 2009, nous a fait le plaisir de nous recevoir au sein de ses ateliers, secrètement nichés dans la bien-nommée rue de Paradis.

Au milieu des petites mains appliquées qui s’affairent avec effervescence sur les créations qui seront présentées le 7 juillet à l’Oratoire du Louvre, Julien Fournié est serein, ne semblant aucunement céder au traditionnel branle-bas qui agite habituellement les ateliers à quelques jours des semaines de défilés. Et pour cause, si le créateur peut compter sur le talent, la fidélité et la passion de ses équipes, n’en reste pas moins qu’il dirige d’une main de maître l’ensemble des ramifications de sa maison : création, business, direction artistique, distribution... Julien Fournié est présent sur tous les fronts.

Cartésien et avisé, il sait de quoi il retourne lorsqu’il s’agit de sa chapelle : « Nous avons été pendant plusieurs années une maison de jeune créateur, j’aspire aujourd’hui à devenir une véritable maison de luxe, tout en continuant à séduire une clientèle jeune et moderne. Nos clientes ont entre 18 et 25 ans, et parmi elles, j’ai une princesse que j’habille depuis ses 15 ans. Nous avons attaqué une très bonne septième année, et nous avons beaucoup de beaux projets ». A commencer par le prêt-à-porter qui sera à nouveau mis à l’honneur lors du prochain défilé avec 15 looks présentés. « Nous sommes en quelque sorte une fashion family, nous nous entourons de gens fidèles, de tous les âges, qui nous font grandir et auxquels nous sommes nous-mêmes très fidèles. Madame Jacqueline par exemple, notre première d’atelier, est avec nous depuis 2009. Elle connaît aussi bien mes goûts que mes obsessions ».

Créateur talentueux et impliqué, le regard axé sur l’avenir et l’innovation, Julien Fournié nous dévoile sa vision de son métier, mais aussi de son business : « Je ne veux pas céder aux diktats de la mode, l’importance du vêtement réside dans l’amusement. Mon but est bien évidemment de créer de l’emploi , de développer une économie, mais aussi de redorer le savoir-faire français et les métiers de la main, et pourquoi pas développer les usines du futur. C’est pour cela que notre indépendance est primordiale ».


Collection Couture Automne-Hiver 2014, « Première Pulsion ».

Intitulée Première Nuit, la collection qui sera présentée la semaine prochaine nous fait vivre un véritable voyage initiatique au cœur des années 30 hollywoodiennes. Inspirées du destin ô combien romanesque des célèbres sœurs Mitford, les créations se veulent dark et un brin garçonnes, mais toujours empreintes de cet inimitable glamour qui caractérise la maison Julien Fournié. Piquantes, ensorcelantes, féminines et jamais ostentatoires, à l’image des femmes qu’elles vêtissent, les pièces se parent de fuchsia gourmand, de gris et noir dark aux accents gothique-chic et de tons rubis et violet foncé inspirés des gemmes.

Conséquente, la collection dénombrera 35 passages, dont 15 de prêt-à-porter que l’on pourra retrouver à peine deux jours plus tard au Printemps Haussmann, pour le plus grand bonheur des fashionistas. Smokings, petites robes, jumpsuits, chemisiers glamour, jeux de volume et traînes mirifiques rythmeront le show. «  Mes clientes aiment que je fasse d’elles de véritables icônes  », nous livre Julien Fournié. Pari réussi si l’on en croit les quelques merveilles aperçues furtivement dans l’atelier…

Toujours avide de faire rimer petites mains et techniques futuristes, haute couture et haute technologie, la maison poursuit cette saison sa collaboration avec Dassault Systèmes et le FashionLab, dans le cadre de l’intriguant Projet Phoenix. Lors du défilé du 7 juillet, le créateur dévoilera en effet pour la première fois des accessoires créés intégralement en 3D, de la modélisation virtuelle jusqu’à l’impression. Rendez-vous la semaine prochaine !

Articles complémentaires

Secteurs

Qui sommes-nous ? |  Annonceurs |  Partenaires |  Inscription à la Newsletter |  Contacts |  Informations légales |  © abc-luxe 2015