Apple : chiffre d’affaires en baisse pour la première fois depuis quinze ans

Publié le 26/10/2016 par Abc-luxe
Partager sur les réseaux sociaux :

Le géant américain accuse pour le troisième trimestre consécutif une baisse de son chiffre d’affaires, qui s’établit à 46,9 milliards de dollars, soit une baisse de l’ordre de -9%. Pour la première fois depuis 2001, le chiffre d’affaires annuel d’Apple s’affiche également en recul et s’établit à 215,6 milliards, soit une chute de l’ordre de -8%.

Au quatrième semestre, la firme californienne a réalisé un bénéfice net de 9 milliards de dollars, en baisse de -19%. Sur l’ensemble de l’exercice, il atteint 45,7 milliards de dollars, soit une chute de -14%.

Ces résultats s’expliquent en partie par le ralentissement des ventes de l’iPhone, produit phare de la marque à la pomme, qui représente près des deux tiers de son chiffre d’affaires. Entre le mois de juillet et le mois de septembre, Apple a écoulé 45,5 millions d’unités, contre 48 millions à la même période en 2015. Les ventes des iPad reculent de -6% à 9,3 millions d’unités, celles des Mac de -14% à 4,9 millions. Quant à l’Apple Watch, elle afficherait une baisse de près de -72%, selon les estimations du cabinet IDC.

L’activité Services d’Apple en revanche, témoigne au dernier trimestre d’un chiffre d’affaires en augmentation de +24% à 6,4 milliards de dollars.

Malgré ces résultats en berne, le géant californien se montre confiant pour le premier trimestre de l’exercice 2017 et table sur un chiffre d’affaires compris entre 76 et 78 milliards de dollars, poussé par les ventes de Noël et le succès de l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus.

Articles complémentaires

Secteurs

Qui sommes-nous ? |  Annonceurs |  Partenaires |  Inscription à la Newsletter |  Contacts |  Informations légales |  © abc-luxe 2015