Chanel s’engage pour les restaurations du Lion de Saint-Marc

Publié le 19/11/2015 par Mathilda Panigada
Partager sur les réseaux sociaux :

Emblème historique de la ville de Venise, le Lion de Saint-Marc couronne fièrement le portail de la basilique Saint-Marc, surplombant les chevaux byzantins, émerveillant chaque jour des centaines de touristes grâce à ses ailes déployées et son allure conquérante. Si ses dorures semblaient faner avec le temps, la maison Chanel s’est attelée à lui faire retrouver toute sa superbe, grâce à un programme de restauration qui s’est déroulé sur plusieurs mois.

Lorsque dans les années 20, Coco Chanel découvre Venise, elle porte encore le deuil de Boy Capel, disparu quelques mois plus tôt dans un accident. Sceptique de prime abord, c’est grâce à l’influence de Misia et José-Maria Sert que la couturière accepte de découvrir la Cité des Doges, tombant sous le charme de la ville au fur et à mesure des visites, des musées aux palais en passant par les ruelles. C’est par amour autant que par fascination que Chanel se lie avec le lion, emblème historique de la ville de Venise qui orne bravement les statues de pierre et portes des palais, drapeaux, frontons et mosaïques. Inspirant la gloire, la force et le courage, le lion devient rapidement un symbole clef du lexique Chanel, qui voit en lui un signe du destin, et l’impulsion d’une force nouvelle.

Pour rendre hommage à cette figure emblématique de la Sérénissime autant que de l’ADN de la maison, Chanel, mécène du Comité français pour la sauvegarde de Venise, a soutenu la restauration du Lion de Saint-Marc et la mosaïque du fronton de la basilique. Les travaux auront nécessité plusieurs mois et la participation de deux équipes pour nettoyer chaque partie de la statue, poser un enduit spécial pour ses dorures, et ôter chaque fragment de la mosaïque afin de les restaurer un à un.

Articles complémentaires

Secteurs

Qui sommes-nous ? |  Annonceurs |  Partenaires |  Inscription à la Newsletter |  Contacts |  Informations légales |  © abc-luxe 2015