Chanel s’excuse après avoir été accusée de plagiat

Publié le 14/12/2015 par Mathilda Panigada
Partager sur les réseaux sociaux :

Après son traditionnel défilé des Métiers d’Arts, qui s’est tenu à la Cinecittà de Rome le 1er décembre dernier, la maison Chanel a dû essuyer des accusations de plagiat de la part de la créatrice écossaise Mati Ventrillon.

Spécialisée dans les tricots en laine shetland, parés du célèbre et traditionnel motif Fair Isle, la créatrice a partagé plusieurs messages sur les réseaux sociaux après avoir visualisé ledit défilé, accusant la maison française d’avoir copié quelque-uns de ses modèles sans mentionner son nom. Mati Ventrillon y explique que deux membres des équipes Chanel étaient venus dans ses studios situés sur l’île de Fair Isle afin d’acquérir certains de ses modèles, « destinés à la recherche ». La créatrice y explique également s’inquiéter davantage de la préservation des savoir-faire traditionnels de la petite île écossaise que d’une potentielle rétribution financière de la part de Chanel.

Après que l’histoire ait commencé à se répandre dans la presse et sur les réseaux sociaux, la maison Chanel a tenu à présenter ses excuses, reconnaissant que la situation résultait d’un « dysfonctionnement au sein de ses équipes » et assurait dès à présent créditer la créatrice par le biais de la mention « Mati Ventrillon Design » dans ses outils de communication afin de la « reconnaître comme source d’inspiration des modèles concernés ».

Articles complémentaires

Secteurs

Qui sommes-nous ? |  Annonceurs |  Partenaires |  Inscription à la Newsletter |  Contacts |  Informations légales |  © abc-luxe 2015