Deux textes de loi pour lutter contre l’extrême maigreur des mannequins

Publié le 5/05/2017 par Abc-luxe
Partager sur les réseaux sociaux :

Deux textes de loi votés au mois de janvier 2016 dans le cadre de la loi santé de Marisol Touraine et visant à lutter contre l’extrême maigreur des jeunes filles dans le milieu du mannequinat, ont été publiés ce vendredi 5 mai dans le Journal Officiel.

Selon le ministère de la Santé, ces deux amendements auront vocation à « agir sur l’image du corps dans la société pour éviter la promotion d’idéaux de beauté inaccessibles et prévenir l’anorexie chez les jeunes », et à « protéger la santé d’une catégorie de la population particulièrement touchée par ce risque : les mannequins ».

Ainsi, dès le 1er octobre prochain, les photographies retouchées afin de faire paraître les mannequins plus minces, devront obligatoirement être accompagnées de la mention « photo retouchée ». Le décret précise que cette mesure concernera l’ensemble des photographies à visée publicitaire, qu’elles soient publiées sur Internet, dans la presse ou encore sur des affiches. Le non-respect de ce décret sera passible d’une amende de 37 500 €.

De même, un arrêté, entrant en vigueur dès demain, rendra obligatoire pour les mannequins, la présentation d’un certificat médical attestant de « l’état de santé global de la personne (...), évalué notamment au regard de son indice de masse corporelle, lui permettant l’exercice de l’activité de mannequin ». Celui-ci sera délivré par la médecine du travail « dans le cadre des visites d’information et de prévention ou des examens médicaux d’aptitude » et sera valable pour une durée de deux ans. Cette mesure s’appliquera également aux mannequins venu(e)s de l’étranger et souhaitant exercer en France.

Les agences qui emploieront des mannequins ne respectant pas cette condition encourront six mois de prison et une amende s’élevant à 75 000 €.

Articles complémentaires

Secteurs

Qui sommes-nous ? |  Annonceurs |  Partenaires |  Inscription à la Newsletter |  Contacts |  Informations légales |  © abc-luxe 2015