Les Galeries Lafayette ouvriront bien le dimanche

Publié le 28/06/2016 par Abc-luxe
Partager sur les réseaux sociaux :

Feu vert pour l’ouverture dominicale du magasin Galeries Lafayette du boulevard Haussmann.

Le 20 mai dernier, les Galeries Lafayette étaient parvenues à un accord avec CFE-CGC et la CFTC, représentant plus de 30 % des salariés, concernant le travail dominical au sein de son magasin amiral du boulevard Haussmann. Quelques jours plus tard, la CGT, FO et le SCID, trois syndicats représentant plus de 50 % du personnel, avaient décidé d’exercer leur droit d’opposition, invalidant ainsi l’application de l’accord signé.

L’affaire promettait de rester en suspens durant plusieurs mois, mais un nouveau retournement de situation survenu ce mardi 21 juin joue en la faveur des Galeries Lafayette.

En effet, le tribunal d’instance du 19e arrondissement de Paris a tranché en faveur de la direction des Galeries Lafayette, qui contestait la représentativité du SCID (Syndicat commerce indépendant et démocratique), ancienne filiale de la CFDT avec laquelle il est également en conflit... Faute au travail dominical.

Le SCID avait saisi la justice afin de contester le mandat d’un délégué syndical, nommé en mars dernier par la CFDT afin de représenter les salariés du syndicat ayant participé aux dernières élections professionnelles et voté pour le SCID à hauteur de 14 %, alors encore sous l’étiquette CFDT.
Le tribunal d’instance de Paris a estimé que les 14 % étaient représentatifs de la CFDT et non du SCID, invalidant de fait le droit d’opposition exercé sur l’accord trouvé entre les Galeries Lafayette et les deux syndicats favorables au travail dominical.

Sauf nouvel imprévu, les Galeries Lafayette du boulevard Haussmann devraient être en mesure d’ouvrir le dimanche dès fin 2016.

Articles complémentaires

Secteurs

Qui sommes-nous ? |  Annonceurs |  Partenaires |  Inscription à la Newsletter |  Contacts |  Informations légales |  © abc-luxe 2015