Une publicité Gucci interdite au Royaume-Uni à cause d’un mannequin trop mince

Publié le 8/04/2016 par Mathilda Panigada
Partager sur les réseaux sociaux :

Au Royaume-Uni, la maison de luxe Gucci s’est vue sanctionnée par l’Au­to­rité de régu­la­tion des publi­ci­tés (Advertising Standards Authority) pour l’un de ses visuels mettant en scène un mannequin jugé « trop maigre ».

Les visuels, issus de la campagne promouvant la collection Cruise 2016 shootée par Glen Luchford, mettent en scène plusieurs mannequins dans une villa florentine. C’est la photo d’une jeune fille, adossée contre un mur et arborant un ensemble robe-chemisier qui pose problème à l’organisme, qui la juge irresponsable : « Nous avons considéré que le mannequin adossé au mur semble maladivement mince sur l’image, et c’est pourquoi nous avons conclu que la publicité était irresponsable », déclare l’ASA dans un communiqué, « la publicité ne doit plus apparaître à nouveau dans sa version actuelle ».

De son côté, Gucci a exprimé son désaccord, pointant un problème de « subjectivité » et rappelant que sa publicité, parue dans le Times, visait un public « mature et adulte ».

En décembre dernier, les députés français adoptaient une loi visant à lutter contre le phénomène de maigreur excessive des mannequins. Ces dernier(e)s peuvent dorénavant exercer seulement après délivrance d’un certificat médical attestant de leur état de santé.

Articles complémentaires

Secteurs

Qui sommes-nous ? |  Annonceurs |  Partenaires |  Inscription à la Newsletter |  Contacts |  Informations légales |  © abc-luxe 2015