Yiqing Yin reçoit l’appellation Haute Couture

Publié le 30/12/2015 par Mathilda Panigada
Partager sur les réseaux sociaux :

La créatrice Yiqing Yin, à la tête de la maison éponyme, a reçu le 16 décembre dernier le prestigieux label Haute Couture, accordé par la Fédération française de la Haute Couture.

Diplômée de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, gagnante du Grand prix de la Création de la ville de Paris et du Prix des Premières collections de l’ANDAM en 2011, Yiqing Yin avait fait connaître son nom grâce à l’actrice Audrey Tautou, maîtresse de cérémonie du Festival de Cannes 2013, arborant pour l’occasion une robe signée de la créatrice. Yiqing Yin s’illustre aussi bien pour ses créations en nom propre que pour son travail au sein de la maison Léonard, dont elle prend la direction artistique en 2014 avant de la quitter début 2015.

La créatrice avait intégré le calendrier officiel des défilés Haute Couture en 2012 en tant que membre invité. Aujourd’hui, elle rejoint le cercle très privé des maisons Haute Couture aux côtés de Chanel, Christian Dior, Bouchra Jarrar, Jean-Paul Gaultier, Giambattista Valli, Alexis Mabille ou plus récemment Alexandre Vauthier. Yinqing Yin est la première créatrice chinoise à recevoir cette appellation.

Le label Haute Couture
Si l’on attribue généralement la création de la Haute Couture à Charles Frederick Worth, qui créa la première maison de couture officielle en 1858, elle est de nos jours une appellation juridiquement protégée et régie par des règles strictes. Les membres souhaitant bénéficier de ce label, doivent répondre à plusieurs critères : le travail doit être réalisé à la main dans les ateliers de la maison, qui doit quant à elle, pouvoir témoigner d’au moins 20 salariés. Les pièces doivent être uniques, deux défilés doivent être présentés chaque année, et chaque défilé doit compter au minimum 25 passages. De plus, chaque couturier postulant doit être parrainé et figurer depuis quatre saisons au calendrier officiel des collections.

Articles complémentaires

Secteurs

Qui sommes-nous ? |  Annonceurs |  Partenaires |  Inscription à la Newsletter |  Contacts |  Informations légales |  © abc-luxe 2015