Benjamin Millepied quitte ses fonctions à l’Opéra de Paris

Publié le 4/02/2016 par Mathilda Panigada
Partager sur les réseaux sociaux :

Un an seulement après avoir pris la tête du ballet de l’Opéra de Paris, le danseur et chorégraphe Benjamin Millepied a officialisé son départ sur son compte Twitter, invoquant des « raisons personnelles ». Depuis hier, la rumeur allait bon train, suite à un article paru dans Paris Match annonçant le départ prochain du directeur de la danse de l’Opéra de Paris.

Depuis sont arrivée, Benjamin Millepied s’était attiré, selon certaines sources, de nombreuses inimitiés, notamment du fait de ses envies de réforme et de ses propos concernant la hiérarchie du ballet, publiés en décembre dernier dans les colonnes du Figaro : « La danse passe par le plaisir de laisser s’exprimer l’autre. La hiérarchie du ballet, avec ses cinq grades, relève d’un ordre militaire archaïque, et induit une manière de parler aux danseurs « subalternes » que je n’accepte pas ». De même, dans le documentaire Relève qui lui est consacré et avait été diffusé sur Canal+, Millepied évoquait l’absence d’excellence des danseurs de la compagnie. Des propos qui lui avaient valu les foudres de plusieurs collaborateurs.

Dans la lettre publiée sur Twitter, le danseur et chorégraphe n’en évoque pas moins son attachement à l’Opéra de Paris, et souligne les nouvelles mesures prises depuis son arrivée à la direction : « C’est un défi considérable que je crois avoir relevé avec succès, qu’il s’agisse d’une programmation artistique ambitieuse, de la création de l’Académie chorégraphique et de la 3e Scène, du développement considérable du mécénat et des collaborations avec de prestigieuses institutions culturelles, ou encore de l’offre de soins dont les danseurs peuvent désormais bénéficier ».

« J’ai aimé la mission qui m’a été confiée. Je m’y suis investi en y mettant toute ma passion et mon savoir-faire. L’Opéra de Paris pourra toujours compter sur moi » conclut Benjamin Millepied.

Une conférence de presse de Stéphane Lissner, directeur de l’Opéra de Paris, se tient ce jeudi à 15 h au Palais Garnier.

Articles complémentaires

Secteurs

Qui sommes-nous ? |  Annonceurs |  Partenaires |  Inscription à la Newsletter |  Contacts |  Informations légales |  © abc-luxe 2015