Décès de la romancière Edmonde Charles-Roux

Publié le 21/01/2016 par Mathilda Panigada
Partager sur les réseaux sociaux :

La journaliste et femme de lettres Edmonde Charles-Roux s’est éteinte ce mercredi 20 janvier à Marseille. Elle avait 95 ans.

Figure emblématique du monde des lettres, Edmonde Charles-Roux s’illustre aussi bien par son parcours riche et singulier que par son irrévérence et son audace. Née en 1920 à Neuilly-sur-Seine, fille de l’armateur, homme d’affaires et diplomate François Charles-Roux, Edmonde Charles-Roux prépare un diplôme d’infirmière lorsqu’elle se porte volontaire comme infirmière ambulancière durant la Seconde Guerre mondiale. Affectée dans une unité de la Légion étrangère, le 11e régiment d’infanterie, elle est blessée à Verdun en mai 1940. Pour autant, l’engagement d’Edmonde Charles-Roux ne faiblit pas. Entrée en Résistance, elle est ensuite rattachée à la 5e division blindée, en tant qu’infirmière et assistante sociale. Elle sera décorée de la Croix de guerre et nommée caporal honoraire de la Légion étrangère. Restée fidèle aux légionnaires tout au long de sa vie, elle reçoit en 2007 la distinction et le grade de caporal d’honneur de la Légion étrangère.

De retour à la vie civile, Edmonde Charles-Roux s’essaie au journalisme. D’abord chez Elle, quelques mois après le lancement de l’hebdomadaire, avant d’entrer chez Vogue. Elle en devient rédactrice en chef à la mort de Michel de Brunhoff, en 1954. Elle passe plus d’une décennie à la tête du magazine, fait souffler dans ses pages un vent de culture et de nouveautés en mettant en vedette de nouveaux artistes, couturiers et photographes, parfois sur fond de controverse. En 1966, elle est sommée de quitter le magazine après avoir essayé d’imposer une femme noire en couverture. Il faudra attendre 1988 pour y voir Naomi Campbell, photographiée par Patrick Demarchelier.

Quelques mois après son éviction, Edmonde Charles-Roux publie Oublier Palerme, pour lequel elle se voit décerner le Prix Goncourt. S’ensuivront Elle Adrienne en 1971, L’Irrégulière ou Mon itinéraire Coco Chanel (qu’elle avait rencontrée lors de ses années chez Vogue) en 1974, puis une biographie en deux tomes consacrée à Isabelle Eberhardt en 1988 et 1995.

En 1973, elle épouse le maire de Marseille Gaston Deferre, après sept années de liaison secrète. Rencontré en 1966, l’homme politique était alors marié à une infirmière anglaise.

En 1983, elle devient membre de l’académie Goncourt, dont elle prend la présidence en 2002 jusqu’en 2014, laissant alors sa place à Bernard Pivot. Présidente de la Société des Amis de l’Humanité jusqu’en 2011, Edmonde Charles-Roux s’est distinguée durant toute sa vie pour sa liberté de penser, son courage et son audace.

Articles complémentaires

Secteurs

Qui sommes-nous ? |  Annonceurs |  Partenaires |  Inscription à la Newsletter |  Contacts |  Informations légales |  © abc-luxe 2015