Disparition du légendaire photographe de mode Bill Cunningham

Publié le 28/06/2016 par Abc-luxe
Partager sur les réseaux sociaux :

Bill Cunningham, légende de la photographie de mode dans la rue, nous a quittés ce samedi 25 juin, à l’âge de 87 ans. C’est le journal New York Times, pour lequel il travaillait depuis près de quarante ans, qui a annoncé la nouvelle dans ses colonnes.

Né en 1929 et élevé à Boston, c’est au sein du grand magasin Bonwit Teller, pour lequel il travaille en tant que magasinier, qu’il découvre le monde de la mode pour la première fois. À l’âge de 19 ans, Bill Cunningham rejoint New York, et travaille à nouveau quelques mois pour la chaîne de grands magasins, cette fois au département publicité. Quelque temps plus tard, il commence à créer des chapeaux, sous le nom de William J, et travaille Chez Ninon, un atelier de couture sur mesure, avant de commencer à écrire pour le Women’s Wear Daily et le Chicago Tribune.

En parallèle, Cunningham s’éprend de photographie, et commence à immortaliser dans les rues de New York les élégantes anonymes que croise son objectif. Ce sont ces clichés, ainsi qu’une série de photographies de Greta Garbo, croisée par hasard dans les rues de la ville, qui lui permettront de décrocher à la fin des années 70 une chronique hebdomadaire dans les pages du New York Times, « On The Streets ».

Toujours armé de sa bicyclette et de son incontournable veste en coton bleu, Bill Cunningham s’est imposé comme le pionnier du street-style, observant avant quiconque les tendances de demain de son œil affûté, et séduisant par sa bienveillance, sa grande modestie et son regard malicieux tous ceux qui avaient le plaisir de croiser sa route. Depuis l’annonce de sa disparition, les hommages et souvenirs ont afflué des quatre coins du monde...

Articles complémentaires

Secteurs

Qui sommes-nous ? |  Annonceurs |  Partenaires |  Inscription à la Newsletter |  Contacts |  Informations légales |  © abc-luxe 2015