Hyères 2016 : le Grand Prix du Jury accordé à Wataru Tominaga

Publié le 25/04/2016 par Mathilda Panigada
Partager sur les réseaux sociaux :

La 31e édition du Festival international de mode et de photographie de Hyères a couronné dimanche 24 avril le styliste japonais Wataru Tominaga, qui remporte le Grand Prix du Jury Première Vision.

C’est grâce à sa collection Homme que le créateur, diplômé de la Central Saint Martins à Londres, a su s’attirer les faveurs du jury. Il succède ainsi à Annelie Schubert, lauréate de l’édition 2015, et remporte une bourse de 15 000 € ainsi que la possibilité de collaborer avec les ateliers des métiers d’art de Chanel dans le cadre d’une prochaine collection. Envisagée comme une « alternative aux codes subis », la collection de Wataru Tominaga tend à insuffler un vent de fantaisie dans la mode masculine, par le biais d’une palette de couleurs vives et d’imprimés chamarrés, de jeux de volumes, reliefs et de coupes singulières.

Présidé par Julien Dossena, directeur artistique de la maison Paco Rabanne, le jury rassemblait également la créatrice de joaillerie Charlotte Chesnais, le chausseur Pierre Hardy, le réalisateur Romain Gavras, la journaliste Nicole Phelps, le directeur artistique Marc Ascoli, ou encore les artistes Surkin et Coco Capitan.

Le Prix du Public a été accordé à la créatrice suédoise Amanda Svart, diplômée du Royal College of Art de Londres, pour sa collection féminine faisant la part belle aux coupes sculpturales et aux lignes graphiques.

C’est le duo Hanne Jurmu et Anton Vartiainen, diplômés de l’Aalto University d’Helsinky, qui remporte le Prix Chloé, pour leur collection qui s’illustre comme une véritable célébration de la nature et qui leur a également valu une mention spéciale du Jury Mode.

Enfin, du côté de la photographie, le jury présidé par William Klein et constitué, entre autres, de Jean-Paul Goude, Gareth Pugh et Jean-Michel Bertin, a consacré la Tchèque Vendula Knopova. Le prix du public a été accordé à la Française Anaïs Boileau.

www.villanoailles-hyeres.com

Articles complémentaires

Secteurs

Qui sommes-nous ? |  Annonceurs |  Partenaires |  Inscription à la Newsletter |  Contacts |  Informations légales |  © abc-luxe 2015