spip.php?page=document&id_document=0 } />

Julien Fournié et Schiaparelli obtiennent l’appellation Haute Couture

Publié le 4/01/2017 par Mathilda Panigada
Partager sur les réseaux sociaux :

Les maisons Schiaparelli et Julien Fournié rejoignent le cercle très fermé des marques dotées du label Haute Couture. Jusqu’à présent « membres invités » du calendrier officiel des défilés couture, les deux maisons se sont vu accorder la prestigieuse appellation par la Commission de classement Couture Création du ministère de l’Industrie, réunie le 16 décembre 2016 à la Fédération française de la couture.

Fondée un peu avant le début des années 30 par la créatrice Elsa Schiaparelli, la maison éponyme s’était éteinte en 1954 avant d’être ramenée à la vie en 2007, sous l’impulsion de l’homme d’affaires italien Diego Della Valle. En 2013, Marco Zanini avait signé le retour sur les catwalks de l’enseigne Schiaparelli, avant de la quitter à peine un an après son arrivée. Depuis le mois d’avril 2015, c’est le couturier Bertrand Guyon qui occupe le poste de directeur du style pour l’ensemble des collections Haute Couture et Prêt-à-Couture de Schiaparelli, présentant chaque saison des collections à la fois contemporaines et hautement imprégnées de l’énergie créative de Elsa Schiaparelli.


Bertrand Guyon

Diplômé de l’école de la Chambre syndicale de la couture parisienne, Julien Fournié avait pris la direction artistique de la griffe Torrente Haute Couture jusqu’en 2004. En 2009, il fonde sa maison éponyme et reçoit en 2010 le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris. En 2011, il développe en collaboration avec Dassault Systèmes, le FashionLab, un incubateur technologique ayant pour but de permettre la création d’outils et de logiciels de design 3D. Empreintes de poésie, d’intensité et de sensualité, les collections réalisées par Julien Fournié conjuguent habilement savoir-faire traditionnel, excellence et innovation.


Julien Fournié

Les deux marques rejoignent Adeline André, Alexandre Vauthier, Alexis Mabille, Chanel, Christian Dior, Franck Sorbier, Giambattista Valli, Givenchy, Jean-Paul Gaultier, Maison Margiela, Maurizio Galante, Stéphane Rolland et Yiqing Yin au rang des maisons Haute Couture.

Articles complémentaires

Secteurs

Qui sommes-nous ? |  Annonceurs |  Partenaires |  Inscription à la Newsletter |  Contacts |  Informations légales |  © abc-luxe 2015