Maria Grazia Chiuri officiellement nommée directrice artistique de Dior

Publié le 8/07/2016 par Abc-luxe
Partager sur les réseaux sociaux :

Dior a annoncé officiellement l’arrivée de Maria Grazia Chiuri en tant que nouvelle directrice artistique, succédant ainsi à Raf Simons parti au mois d’octobre dernier. Une grande première pour la maison, qui accueille pour la première fois de son histoire, une femme aux commandes de sa direction créative.

Alber Elbaz, Sarah Burton, Pheobe Philo, Jonathan Saunders... Depuis l’annonce du départ de Raf Simons de la direction artistique de Dior, les rumeurs allaient bon train quant à l’identité de son successeur.

Depuis le début de la semaine, un nouveau nom se murmurait dans les coulisses et sur les fronts rows des défilés Couture : celui de Maria Grazia Chiuri, directrice artistique de la maison Valentino. Une nouvelle rumeur renforcée par l’annonce, ce jeudi, du départ de la créatrice de la maison de couture italienne, pour laquelle elle officiait depuis 17 ans.

Ce vendredi matin, la maison Dior a finalement officialisé la nomination de Maria Grazia Chiuri en qualité de directrice artistique des collections femme Haute Couture, Prêt-à-Porter et Accessoires, mettant ainsi fin à près de neuf mois de suspense.

Une décision pour le moins saluée par la presse mode et les afficionados de Dior, puisque la styliste âgée de 52 ans atteste d’un CV bien rempli et d’un parcours déjà couronné de succès.

Diplômée de l’Institut européen de design de Rome, Maria Grazia Chiuri avait fait ses classes chez Fendi avant de rejoindre la maison Valentino en 1999 afin de prendre la tête des lignes d’accessoires, en tandem avec Pierpaolo Piccioli. En 2008, suite au départ de Valentino Garavani, le duo prend les rênes de la direction de la création de la maison. Une nomination synonyme de renouveau pour Valentino, qui voit son image modernisée et ses ventes croître considérablement sous l’influence des deux créateurs. En 2012, la société d’investissement Mayhoola, qui s’est récemment offert la maison Balmain, rachète Valentino pour 700 millions d’euros.

Si le nom de Maria Grazia Chiuri n’était jusqu’à présent pas dissociable de celui de Pierpaolo Piccioli, les deux créateurs vont dorénavant devoir faire cavalier seul. Tandis que la styliste rejoint la prestigieuse maison Dior, Piccioli sera le seul maître à bord à la direction créative de Valentino.

Articles complémentaires

Secteurs

Qui sommes-nous ? |  Annonceurs |  Partenaires |  Inscription à la Newsletter |  Contacts |  Informations légales |  © abc-luxe 2015