Philippe-Joseph Salazar et Byung-Chul Han récompensés au Prix Bristol des Lumières

Publié le 20/11/2015 par Mathilda Panigada
Partager sur les réseaux sociaux :

Le 12 novembre dernier se tenait la seconde édition du Prix Bristol des Lumières, qui, depuis 2014, succède au Prix Procope, avec la vocation de récompenser chaque année l’auteur d’un essai philosophique, politique ou de société.

Pour cette édition 2015, c’est à Philippe-Joseph Salazar, rhétoricien, philosophe français et professeur de rhétorique à l’Université du Cap, que revient le Prix Bristol des Lumières pour son ouvrage Paroles armées, paru en août 2015 chez Lemieux Éditeur. Tristement actuel du fait des tragiques évènements qui ont touché Paris ces derniers jours, l’essai s’attache à étudier la puissance rhétorique de l’État islamique. Sur Internet, entre vidéos de propagande élaborées et déclarations particulièrement mises en scène, une véritable guerre de communication fait rage, enrôlant chaque jour de nouveaux guerriers convaincus par le discours de l’organisation terroriste. Dans Paroles armées, Philippe-Joseph Salazar s’appuie sur une documentation riche et souvent inédite pour analyser les enjeux de la puissance argumentative du califat, et s’interroge sur nos « faiblesses collectives et institutionnelles dans ?l’appre ?ciation des strate ?gies violentes de persuasion ». Un outil de réflexion incontournable pour comprendre autant que pour lutter contre l’obscurantisme.

Pour la première fois cette année, le Prix Bristol des Lumières ouvrait son horizon à la littérature étrangère. C’est l’essayiste et philosophe Byung-Chul Han qui remporte le prix dans la catégorie Essai Etranger, pour son ouvrage Dans la nue ?e, re ?flexions sur le nume ?rique, paru chez Actes Sud, et qui explore les effets de la révolution numérique et ses conséquences néfastes sur notre société.

Grâce à son partenariat avec France Culture, le Prix Bristol des Lumières est le seul prix littéraire permettant d’assister en toute transparence à la discussion et au vote d’un jury littéraire. Cette année, celui-ci était composé de onze personnalités, et présidé par Jacques Attali. Les délibérations sont à écouter sur www.franceculture.fr

Articles complémentaires

Secteurs

Qui sommes-nous ? |  Annonceurs |  Partenaires |  Inscription à la Newsletter |  Contacts |  Informations légales |  © abc-luxe 2015