Richemont annonce le remplacement des patrons de quatre de ses marques

Publié le 31/01/2017 par Abc-luxe
Partager sur les réseaux sociaux :

Les bouleversements en série continuent pour Richemont. Selon des sources proches du groupe genevois citées par Bloomberg, Richemont aurait entamé un nouveau remaniement du côté de la direction de quatre de ses marques. Sont concernées les marques horlogères Jaeger-LeCoultre, Vacheron Constantin et Piaget, et la griffe de maroquinerie et d’accessoires Alfred Dunhill.

Chez Piaget, Philippe Leopold-Metzger, aux commandes de la marque depuis 1999, partira à la retraite dans le courant de l’année, au même titre que Juan-Carlos Torres, actuel patron de Vacheron Constantin. Daniel Riedo, CEO de Jaeger-LeCoultre, quittera ses fonctions à la fin du mois de février. Chez Dunhill, Andrew Maag succédera à Fabrizio Cardinali à la direction de la marque.

Une réorganisation complète
Ces annonces s’inscrivent dans la lignée des différentes actions mises en place par Richemont dans le cadre d’un plan de restructuration visant à faire face aux défis liés à l’économie et au ralentissement du marché de l’horlogerie.

Au mois de février dernier, le groupe suisse annonçait la suppression de 300 postes, mais avait réussi à limiter le nombre de licenciements à une centaine, notamment grâce à des mesures de reclassement en interne et de départ à la retraite anticipée. Puis en novembre dernier, c’est 200 emplois supplémentaires qui étaient menacés afin de permettre au groupe de réduire ses coûts. Suite à plusieurs manifestations des salariés, un accord avait été trouvé permettant de limiter le nombre de licenciements, d’augmenter les indemnités de départ et d’améliorer l’accompagnement des personnes licenciées.

Autre mesure prise par le groupe : la restructuration de sa direction, à commencer par le départ de son CEO Richard Lepeu, dont la démission sera effective au 31 mars prochain. En juillet, ce sera au tour de Gary Saage, directeur financier de Richemont, de quitter le groupe.

Yves-André Istel, Bernard Fornas, Richard Lepeu, Simon Murray, Norbert Platt, Lord Renwick of Clifton, Professor Juergen Schrempp et le duc de Wellington quitteront le conseil d’administration, pour lequel de nouveaux membres seront nommés lors de l’assemblée générale annuelle de 2017.

Lire aussi : Richemont restructure sa direction pour mieux faire face aux difficultés du secteur

Articles complémentaires

Secteurs

Qui sommes-nous ? |  Annonceurs |  Partenaires |  Inscription à la Newsletter |  Contacts |  Informations légales |  © abc-luxe 2015