Rolex présente le jury des Prix Rolex à l’esprit d’entreprise 2014

Publié le 14/02/2014 par Shirley Pellicer
Partager sur les réseaux sociaux :

Rolex annonce le nom des experts renommés qui siégeront au jury chargé de sélectionner les cinq jeunes lauréats des Prix Rolex à l’esprit d’entreprise 2014.
Les membres du jury indépendant sont des experts issus de disciplines allant de la protection de la biodiversité au développement de technologies de pointe en passant par l’exploration de nouveaux territoires.

Ils se rencontreront à Genève en avril pour sélectionner cinq jeunes lauréats qui seront récompensés lors d’une cérémonie en fin d’année.

Les Prix Rolex à l’esprit d’entreprise ont été créés en 1976 pour encourager des personnalités déterminées à relever de grands défis en faveur de l’amélioration des conditions de vie et de la protection du patrimoine naturel et culturel. En 2009, Rolex a décidé d’investir dans la prochaine génération de pionniers, en consacrant une édition sur deux des Prix Rolex aux jeunes porteurs de projets innovants.

Les candidats peuvent soumettre un projet dans cinq grands domaines : sciences et santé, techniques appliquées, exploration et découvertes, environnement et patrimoine culturel. Près d’un tiers des candidatures concernent des projets liés à l’environnement, environ 20% portent sur les sciences et la santé et 20% sur les techniques appliquées.

Les jeunes lauréats de cette année viendront s’ajouter aux 125 lauréats et jeunes lauréats, originaires de plus de 60 pays, qui ont été récompensés depuis le début du programme. Une édition sur deux des Prix Rolex est réservée aux personnes de moins de 30 ans : 1 800 jeunes gens originaires de 129 pays se sont portés candidats en 2014.

Les cinq gagnants recevront chacun un chronomètre Rolex et la somme de 50 000 francs suisses pour poursuivre leur travail, et bénéficieront d’une large publicité à l’échelle internationale. Concrètement, chacun d’eux accédera au grand réseau mondial de scientifiques, d’écologistes, d’explorateurs et de dirigeants institutionnels qui s’est construit depuis presque quarante ans d’existence du programme.

Les 8 membres du jury 2014 rejoindront les 122 experts qui les ont précédé dans la difficile tâche de choisir cinq gagnants parmi les projets retenus par Rolex. Au préalable, des chercheurs scientifiques mandatés par Rolex auront passé un an à étudier les candidatures et à rencontrer des dizaines de finalistes dans le monde entier.

Les membres du jury 2014 sont :

Kevin Hand (États-Unis), chercheur en chef adjoint du Solar System Exploration Directorate au Laboratoire de propulsion spatiale de la Nasa. Il pilote un projet visant à envoyer une sonde pour explorer une lune de Jupiter, Europe, dans le but d’y trouver des traces de vie extraterrestre. Son organisation Cosmos Education lui donne également l’occasion de s’engager en faveur des enfants d’Afrique.

Yolanda Kakabadse (Équateur) est une écologiste mondialement connue, engagée de longue date dans la défense du développement durable et la préservation de la biodiversité. Actuellement présidente du WWF International, elle a été à la tête de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et du ministère de l’Environnement en Équateur.

Diébédo Francis Kéré (Burkina Faso) est un architecte reconnu pour ses méthodes de construction écologiques qui privilégient l’utilisation des savoir-faire et matériaux locaux ainsi que la participation des communautés locales en Afrique. Parmi ses nombreux projets figure une école primaire dans son village natal de Gando, qui lui a valu le prix Aga Khan.

Lu Zhi (Chine) est une éminente biologiste de la conservation et spécialiste du panda géant. Elle dirige des recherches sur les problèmes complexes que rencontrent les Chinois dans leur combat pour vivre durablement en harmonie avec la nature. Chercheuse en chef du centre de conservation Shan Shui, elle dirige actuellement le Centre pour la nature et la société de l’Université de Pékin.

Linda Partridge (Royaume-Uni) est une scientifique de renom spécialisée en biologie du vieillissement. Professeure de biométrie et directrice de l’Institut de recherche sur le vieillissement de l’University College de Londres, elle dirige également l’Institut Max-Planck de biologie du vieillissement qu’elle a fondé à Cologne.

Adam Rutherford (Royaume-Uni) est généticien, auteur, homme de radio et de télévision. Il est connu pour ses émissions instructives, telles que Inside Science, sur les ondes de BBC Radio 4, ou The Cell et The Gene Code, diffusées sur les chaînes de télévision de la BBC. Ancien rédacteur au magazine Nature, il écrit pour le compte de grands journaux.

Rohinton Soli “Ronnie” Screwvala (Inde), grand homme d’affaires et figure du mécénat social, il a lancé le premier réseau de télévision par câble de son pays. Il a fondé UTV, conglomérat indien de médias et concentre désormais ses efforts sur le développement rural à travers sa fondation Swades et encourage l’esprit d’entreprise par le biais d’Unilazer Ventures.

Hayat Sindi (Arabie saoudite est chercheuse en biotechnologie. Cette pionnière est connue pour avoir développé des technologies de pointe et donné les moyens d’agir à la nouvelle génération d’inventeurs au Moyen-Orient à travers son i2 Institute for imagination and ingenuity. Nommée « Emerging Explorer » par la National Geographic Society, Hayat Sindi siège au Conseil consultatif scientifique des Nations unies et à l’assemblée consultative d’Arabie saoudite.

"Nous sommes très honorés de voir ces femmes et ces hommes d’exception composer le jury Rolex cette année", a déclaré Rebecca Irvin, responsable des programmes philanthropiques de Rolex.

"Plusieurs d’entre eux ont repoussé les frontières de la technologie. D’autres font tout leur possible pour protéger notre patrimoine naturel. Tous doivent surmonter des obstacles majeurs pour mener à bien des projets qui contribuent à changer le monde. Ils font preuve de la même ténacité à briser les barrières et à explorer l’inconnu que les Lauréats en compétition pour le Prix Rolex. Nous nous réjouissons de connaître le nom des cinq jeunes gagnants à l’issue de la délibération du jury."

Photo : Andrew McGonigle (Royaume-Uni), lauréat 2008.

Articles complémentaires

Secteurs

Qui sommes-nous ? |  Annonceurs |  Partenaires |  Inscription à la Newsletter |  Contacts |  Informations légales |  © abc-luxe 2015