Vanessa Schindler remporte le Grand Prix du Jury du Festival de Hyères

Publié le 3/05/2017 par Abc-luxe
Partager sur les réseaux sociaux :

La créatrice suisse Vanessa Schindler a été sacrée lauréate du Grand Prix du Jury Première Vision à l’occasion de la 32e édition du Festival international de mode et de photographie de Hyères. Elle a également remporté le Prix du Public et de la Ville de Hyères.

Le jury Mode, présidé cette année par Bertrand Guyon, directeur artistique de la maison de couture Schiaparelli, a été conquis (à l’unanimité) par les silhouettes ultra-féminines de la suissesse de 29 ans, diplômée de la Haute école d’art et de design de Genève. Sa collection, baptisée Urethane Pool, chapitre 2, était travaillée autour de l’uréthane qui, fondu dans les fibres des textiles, se fige en surfaces souples et brillantes. Une prouesse qui offre non seulement un effet ornemental aussi technique qu’élégant, mais également la possibilité de se passer de coutures.

« Le choix de Vanessa Schindler s’est imposé presque comme une évidence et le Grand Prix du jury Première Vision lui est attribué à l’unanimité. Une émotion poétique et raffinée. L’utilisation très subtile d’une matière pourtant pauvre associée à la fausse fourrure, au jersey, a séduit le jury », a déclaré Bertrand Guyon. « Une alchimie inattendue, semblable à la plus précieuse des broderies qui semble bouger avec le corps. Une beauté sensuelle et délicate, féminine et forte à la fois ».

La jeune créatrice remporte une bourse de création de 15 000 euros, ainsi qu’un projet de collaboration avec les Maisons d’art de Chanel à hauteur de 15 000 euros et une collaboration avec Petit Bateau.

Le Prix Chloé a été attribué à la créatrice allemande Gesine Försterling, et la styliste finlandaise Maria Korkeila a reçu la Mention spéciale du Jury Mode pour sa collection masculine.

Du côté des accessoires, le jury présidé par le chausseur Pierre Hardy a récompensé une autre créatrice suisse, Marina Chedel, lauréate de la première édition du Grand Prix du Jury accessoires de mode Swarovski pour sa collection de souliers. Elle remporte également la somme de 15 000 € ainsi qu’un projet de collaboration avec les Maisons d’art de Chanel. Le Prix du Public a été attribué à la Française Wendy Andreu pour ses accessoires et chapeaux.

Enfin, le photographe irlandais Daragh Soden a remporté le Grand Prix du Jury Photographie, présidé par Tim Walker, pour sa série Young Dubliners, tandis que le Prix de la photographie American Vintage, qui faisait également son apparition cette année, a été attribué à Luis Alberto Rodriguez.


© Jérémie Leconte / CatwalkPictures

Photo by Charles Negre, 2017

Articles complémentaires

Secteurs

Qui sommes-nous ? |  Annonceurs |  Partenaires |  Inscription à la Newsletter |  Contacts |  Informations légales |  © abc-luxe 2015