La maison de luxe italienne Fendi et la Galerie Borghèse ont annoncé un partenariat qui se traduira par la création d’un centre d’études et de recherches entièrement consacré à l’oeuvre du Caravage. 

Le Caravaggio Research Institute aura vocation à devenir la « référence mondiale » en matière de recherches sur l’illustre peintre italien, célèbre pour l’esthétique réaliste de ses oeuvres, son utilisation novatrice du clair-obscur autant que pour son tempérament fougueux et sa vie tumultueuse. Mais surtout, le centre aura pour objectif celui de lutter contre l’attribution erronée d’oeuvres au peintre. En effet, les experts doivent régulièrement faire face à des polémiques quant à l’authenticité de certains tableaux retrouvés ces dernières années. Dernière en date, une version de Judith et Holopherne retrouvée à Toulouse en 2014, identifiée comme une copie pour certains experts, et comme une oeuvre originale de Caravage pour d’autres. « Depuis que les grands spécialistes du Caravage ne sont plus là, tout le monde peut décider d’attribuer une oeuvre à l’artiste », a souligné la directrice de la Galerie Borghèse, Anna Coliva, lors d’une conférence de presse.

Les fruits des études et recherches effectuées par le centre seront rendus publics par le biais d’une plateforme en ligne, qui constituera la plus importante banque de données consacrée au peintre lombard.

En marge de la création du Caravaggio Research Institute, Fendi et la Galerie Borghèse ont annoncé la mise en place d’un programme d’expositions consacrées à l’artiste, qui prendront place dans plusieurs grands musées du monde, à commencer par le Getty Museum de Los Angeles dès le 21 novembre prochain.