Gilberto Benetton, un des fondateurs de la marque de vêtements éponyme, s’est éteint ce lundi 22 octobre à l’âge de 77 ans.

« Gilberto Benetton est décédé aujourd’hui à son domicile de Trévise (nord-est de l’Italie, ndlr) des suites d’une maladie. Il a été assisté dans ses derniers moments par sa femme Lalla, ses filles Barbara et Sabrina et son gendre Ermanno », indique un bref communiqué du groupe italien.

Avec ses frères Luciano et Carlo et sa soeur Giuliana, Gilberto Benetton avait fondé la griffe de prêt-à-porter Benetton dans une bourgade du nord de l’Italie en 1965. L’entreprise avait commencé à rencontrer le succès grâce à ses petits pulls en maille colorés, avant de connaître une renommée mondiale au début des années 90 due à ses campagnes « choc » réalisées par le photographe Oliviero Toscani.

Businessman aguerri, Gilberto Benetton avait été l’artisan de la diversification du groupe familial, également propriétaire de biens immobiliers, d’entreprises agricoles et de participations dans l’assureur italien Generali, la banque d’affaires italienne Mediobanca ou groupe de télécommunications Cellnex. La famille est également le principal actionnaire d’Atlantia, la société propriétaire du gestionnaire d’autoroutes Autostrade per l’Italia qui gérait le pont qui s’est effondré à Gênes en août, faisant 43 morts.

Gilberto Benetton était vice-président de Edizione srl, la holding de la famille Benetton, qui a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 12,1 milliards d’euros. Son décès suit de quelques mois celui de son frère Carlo, qui s’est éteint au mois de juillet dernier à l’âge de 74 ans.

PARTAGEZ CET ARTICLE :