Le groupe horloger Swatch a annoncé son départ de Baselworld, la principale foire horlogère mondiale, qui se tient tous les ans à Bâle. Dans un communiqué, le groupe a tenu à exposer les raisons ayant motivé cette décision, pointant notamment du doigt le manque de dynamisme et de créativité de l’évènement, ainsi que la gestion financière de la société MCH Group, organisatrice de Baselworld.

« Aujourd’hui, tout est devenu plus transparent, plus rapide, plus instantané. Il faut désormais un autre rythme et une autre forme (…). Dans ce nouveau contexte, les foires horlogères annuelles, telles qu’elles existent à l’heure actuelle, ne font plus beaucoup de sens. Cela ne veut pas dire qu’elles n’ont plus lieu d’être. Mais il convient de se réinventer, d’apporter des réponses adaptées, de faire preuve de plus de dynamisme et de créativité. Ce que les foires ne parviennent pas à faire pour l’instant.

La société MCH Group, qui organise Baselworld, est clairement plus préoccupée et intéressée par l’optimisation et l’amortissement de son nouveau building, d’ailleurs largement financé par l’horlogerie durant les foires, que d’avoir le courage de faire de vrais pas en avant et d’apporter de réels et profonds changements. Pour toutes ces raisons, Swatch Group a décidé dès 2019 de ne plus être présent à Baselworld ».

Quelques jours après l’annonce du groupe de quitter le salon horloger, René Kamm, directeur général de MCH Group, a démissionné de ses fonctions. Le président Ulrich Vischer assurera l’intérim au niveau opérationnel en attendant la nomination d’un nouvel homme fort, a annoncé la société bâloise.