Le groupe Luxottica a annoncé ce lundi, l’acquisition de la société italienne Barberini, spécialisée dans le verre solaire minéral et leader mondial dans cette catégorie. L’opération, dont le montant aurait atteint 140 millions d’euros, permettra au géant de l’optique de « renforcer son savoir-faire en matière de verres solaires et de verres de prescription, considéré comme le plus précieux des matériaux optiques ». La transaction devrait être finalisée au troisième trimestre 2018.

« Avec l’acquisition de Barberini, nous ajoutons un autre bijou à nos marques, un nom bien connu dans l’industrie et synonyme de qualité, d’innovation et de « Made in Italy ». Barberini va nous permettre de renforcer notre leadership technologique en matière de verres solaires et de verres correcteurs, et ouvre de grandes opportunités de développement pour l’avenir », a déclaré Leonardo Del Vecchio, président exécutif de Luxottica.

Fondée en 1963, Barberini s’impose comme l’un des fabricants majeurs en matière de verres optiques de haute qualité pour les marques les plus prestigieuses. Accordant une place majeure à l’innovation, au développement de nouvelles technologies et de nouveaux brevets, l’entreprise contrôle l’ensemble de sa production au sein de ses sites industriels dans les Abruzzes en Italie, et son usine en Allemagne. Son chiffre d’affaires annuel avoisine les 85 millions d’euros.