Le groupe LVMH a réaffirmé son engagement en faveur du développement durable en annonçant ce mercredi le doublement de son fonds carbone interne. Une mesure qui prendra effet dès l’année prochaine.

À l’heure où les consommateurs se montrent de plus en plus scrupuleux quant à l’impact environnemental des marques, et notamment dans le secteur du luxe, le groupe LVMH affiche son ambition d’excellence en matière de développement durable avec le programme « LIFE 2020 ». À l’occasion des 25 ans de la création de sa Direction de l’Environnement, le groupe a fait part de son intention de doubler, dès 2018, le montant de la taxe carbone de ses 70 maisons. Le prix de la contribution passera ainsi de 15 à 30 euros par tonne de CO2 produite. Lancé en 2015, le fonds carbone du groupe LVMH avait récolté 6,7 millions d’euros en 2016, qui avaient par la suite été réinvestis dans des projets innovants liés à la responsabilité environnementale du groupe.

Par ailleurs, le projet LIFE2020 s’articule autour de quatre piliers : les Produits, les Filières, les émissions de CO2 et les différents sites du groupe. Parmi ses objectifs affichés, LVMH entend notamment faire progresser de +10% l’Indice de performance environnemental (IPE) de ses produits et l’efficacité environnementale de ses sites et magasins, mais également réduire de -25% ses émissions de CO2 par rapport à 2013, d’ici 2020. Le groupe s’engage aussi à ce que 70% de ses cuirs soient issus de tanneries certifiées par le LWG (Leather Working Group).

« En intégrant l’impératif écologique comme source d’innovation, nous en avons fait très tôt un levier dans notre stratégie de croissance. Depuis 25 ans, Le groupe LVMH est fier d’être précurseur. Il s’engage à le rester » affirme Bernard Arnault, Président-directeur général du groupe LVMH.