Le groupe LVMH a annoncé avoir pris une participation majoritaire au capital de la maison Jean Patou. Le numéro un mondial du luxe a racheté cette participation au groupe britannique Designers Parfums, qui l’avait racheté à Procter & Gamble en 2011. Les modalités financières de l’opération n’ont pas été révélées.

Par le biais de cette acquisition, LVMH entend rendre ses lettres de noblesse à cette maison centenaire, surtout connue pour ses parfums dont le célèbre « Joy », lancé dans les années 1930 et qualifié à sa sortie de « parfum le plus cher du monde ». Le groupe de luxe, qui ambitionne également de relancer l’activité prêt-à-porter de la griffe, a recruté le créateur Guillaume Henry pour prendre les rênes de la mode Jean Patou.

Récemment passé par les ateliers de la maison Nina Ricci, Guillaume Henry est connu pour son travail à la direction artistique de la maison Carven, qu’il avait su réveiller grâce à ses collections classiques et épurées, célébrant la candeur et la féminité.

Jean Patou – dont les performances financières ne sont pas connues – va rejoindre LVMH Fashion Group, la filiale du groupe qui fédère les marques Celine, Fendi, Givenchy, Pucci, Kenzo et Loewe et dont le président est Sidney Toledano.

PARTAGEZ CET ARTICLE :