Après la mise en place d’une charte élaborée conjointement au mois de septembre dernier, Kering et LVMH accentuent leur engagement en faveur du bien-être des mannequins avec le lancement de la plateforme web Wecareformodels.com

Dans le prolongement des initiatives mises en place par les deux groupes dans le cadre de la charte sur les conditions de travail et le bien-être des mannequins, la plateforme a vocation à rappeler les engagements pris par Kering et LVMH, à sensibiliser les différents acteurs de l’industrie aux abus rencontrés par les modèles lors des castings et séances photos, mais également à informer les mannequins de leurs droits selon la loi mais aussi selon les règlementations établies par les deux groupes à destination de leurs maisons respectives.

La rubrique We Act reprend ainsi les engagements phares consignés dans la charte, articulés autour des conditions de travail, du bien-être et mesures relatives aux mannequins mineurs, tandis que la rubrique They Care rassemble les témoignages de professionnels de la mode tels que Stella McCartney, Maria Grazia Chiuri (Dior) ou Marco Bizzari (Gucci). La catégorie You Care s’adresse directement aux mannequins, à qui elle livre des conseils d’experts en matière de pratiques alimentaires et d’état d’esprit, rédigés par la nutritionniste Pascale Modaï et la psychologue Anne-Victoire Rousselet.

Depuis plusieurs mois, l’industrie de la mode multiplie les initiatives afin d’assurer le bien-être et la sécurité des mannequins. Après le raz-de-marée déclenché par l’affaire Weinstein et le mouvement #metoo, les témoignages avaient abondé pour pointer du doigt le comportement de différents acteurs de la mode. Les photographes Terry Richardson, Bruce Weber, Mario Testino et plus récemment Patrick Demarchelier, ont notamment été accusés de harcèlement, voire d’agressions sexuelles. Après avoir annoncé la fin de ses collaborations avec les photographes incriminés, à l’instar des maisons Burberry, Michael Kors ou encore Ralph Lauren, le groupe de presse Condé Nast avait lui aussi mis au point un code de conduite, à l’attention de toutes les personnes présentes lors des shootings.

Lire aussi : Elle et Version Femina s’engagent en faveur du bien-être des mannequins

PARTAGEZ CET ARTICLE :