Selon l’édition 2017 du baromètre annuel du cabinet Simon Kucher & Partners, le budget moyen des Français alloué au shopping, chute de -6,2% entre 2016 et 2017, après une dégression de -1,9% l’année précédente. Une tendance à la baisse qui s’explique par l’intérêt croissant pour les promotions et les enseignes de mode à tout petit prix. 

Afin de réaliser son étude, le cabinet Simon Kucher & Partners a interrogé un échantillon de 2 032 clients de 38 enseignes implantées en France, sur leur façon de consommer la mode. Ainsi, 32% des interrogés indiquent allouer une somme inférieure à 100 euros à leurs sorties shopping, tandis que 48% d’entre eux y consacrent un budget compris entre 100 euros et 300 euros. Un pourcentage qui chute de 2 points par rapport à 2016. Ils sont toutefois 20% (-1,9%) à attribuer la somme de plus de 300 euros par sortie shopping. Ce sont notamment les 18-24 ans qui ont ralenti la voilure : 38% d’entre eux affirment avoir dépensé moins cette année.

Parmi les raisons qui expliquent la réduction de leurs dépenses en matière de shopping, 66% des sondés indiquent « faire attention à leur budget », tandis que 38% (+1%) admettent avoir profité de meilleures promotionnelles cette année et 23% s’être tournés vers des enseignes proposant des prix plus bas.

L’étude dresse également le constat d’un engouement croissant pour le shopping en ligne : 48% (+2%) des interrogés déclarent effectuer leurs achats sur Internet, tandis que près d’un tiers d’entre eux affirment consulter le web avant de réaliser leurs achats. Ils sont également 10% à utiliser leur smartphone au cours de leur session shopping.

Tags: , , , ,