Fondée en 1973, l’entreprise de haute technologie Lectra est spécialisée dans la découpe de cuir et de textile haut de gamme, que cela soit dans les domaines de la mode, de l’automobile ou encore de l’ameublement. La société est devenue un leader mondial. L’année 2017 a marqué un tournant pour Lectra, l’entreprise a mis en place une nouvelle stratégie, baptisée Lectra 4.0, fondée sur l’innovation, la création de la valeur et l’expérience client. Avec ce tournant, Lectra ambitionne de devenir un acteur incontournable avec des solutions, des services et des outils de production connectés.

Lectra a réalisé une feuille de route 2017-2019 qui constitue une première étape dans son évolution au cours des dix prochaines années afin d’accroître la valeur de son offre, en renforçant son positionnement premium et son avance sur ses concurrents. L’entreprise a connu des résultats records en atteignant tous les objectifs qu’elle s’était fixée avec un chiffre d’affaires de 277 millions, un renforcement de son leadership, un fort investissement dans la R&D et ce, malgré des incertitudes géopolitiques, macroéconomiques, fiscales et monétaires.

L’année fut également marquée par le départ d’André Harari, figure phare de Lectra qui a beaucoup contribué au développement du groupe depuis 1976. De plus, la forte progression de l’action en Bourse, due à la confiance des actionnaires en la capacité de réussite de la nouvelle stratégie du groupe, souligne également cette croissance dynamique.Andre_Harari_lectra

Lectra mise beaucoup sur son secteur R&D auquel elle consacre plus de 9% de son chiffre d’affaires afin d’être toujours à la pointe de l’innovation, véritable ADN de l’entreprise. Elle concentre aussi son expertise sur les sujets de l’expérience client BtoB avec 198 business consultants, 313 experts et professionnels dédiés aux centres d’appels avec notamment cinq centres d’appels internationaux. Lectra s’attache à garantir une expérience client unique et personnalisée. L’entreprise envisage de renforcer ses investissements dans la R&D en augmentant de 8,7% en 2016 à 10% en 2017-2019. Elle compte par ailleurs, s’appuyer davantage sur des accélérateurs de croissance tels que la Chine, le cuir, les airbags, la personnalisation des produits et enfin la digitalisation des entreprises de mode et d’habillement.

A propos de Lectra

  • 277 millions de chiffre d’affaires en 2017 dont 92% à l’international
  • + 9% du chiffre d’affaires investis dans la R&D
  • 3 grands marchés : mode, automobile, ameublement
  • 23 000 clients dans plus de 100 pays
  • 1 650 collaborateurs de plus de 50 nationalités
  • 32 filiales
  • 313 experts et professionnels dédiés aux centres d’appels
PARTAGEZ CET ARTICLE :