L’agence 1.618 Paris fédère depuis 2009 un réseau international de marques, d’entrepreneurs, de visionnaires et de créatifs, qui redéfinissent le luxe de demain et s’engagent dans un nouvel art de vivre, responsable et durable. Dans ce cadre, l’agence tiendra du 1er au 3 juin, au Carreau du Temple, à Paris, sa cinquième édition de la biennale 1.618, véritable plateforme d’influence et d’inspirations en ouverture de la semaine européenne du développement durable. Cette édition est placée sous le signe de la nouveauté.

Tout d’abord, l’espace solutions aura pour but de démontrer que des solutions de sourcing qualitatifs et éco-responsables existent, à la fois innovantes et alternatives pour accélérer l’engagement et inspirer l’industrie créative. Cet espace mettra l’accent sur l’innovation écologique dans les matières premières, véritable levier d’accélération du progrès de cette industrie créative. Six marques telles que Organica, Sas Minimum, Osklen et Instituto-E, Authentic material, Fairmined ou encore Think beyond plastic ont été sélectionnées par le comité d’experts indépendants. Elles seront mises en scène à l’occasion de l’événement pour illustrer ce thème des nouvelles solutions.

De plus, l’exposition d’art contemporain traitera du thème « Pure Waste » qui avec poésie, humour ou encore ironie, réinvente les déchets en revalorisant la beauté rare de la matière afin d’interpeler les visiteurs sur les problématiques d’aujourd’hui mais également sur les défis de demain. Des œuvres d’artistes internationaux abordant ces problématiques seront présentées. Cette exposition sera organisée par l’association Coal* qui soutient, mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux en collaboration avec des institutions, des ONG, des scientifiques et des entreprises et défend le rôle incontournable de la création et de la culture dans les prises de conscience et les mises en œuvre de solutions concrètes.

Ensuite, Emotion square sera un espace dédié aux expériences humaines autour des sens et des émotions. Il s’agira d’un espace de rencontres et d’expérimentations, où chacun peut s’offrir le luxe de s’accorder une écoute à soi-même et une écoute du monde. Cet espace sera dirigé par la plateforme de voyage Les Merveilles.


       ©1.618 – Crédit : Cleber R. Bonato.

Enfin, les « nouveaux héros » prendront la parole lors de talks inspirantes, à l’instar du créateur de mode, Oskar Metsavaht, de l’artiste plurimédia, Yacine Ait Kaci et d’entrepreneurs qui partageront leurs parcours, échecs et succès.

Cette biennale sera aussi l’occasion de tester ou encore d’acheter les différents produits présents sur tous les espaces.

_____________

* Coal : Coalition pour l’art et le développement durable, association créée en 2008 par des professionnels de l’art contemporain, du développement durable et de la recherche dans le but de favoriser l’émergence d’une culture de l’écologie.

_______________

Informations pratiques

Le site internet : http://www.1618-paris.com/

  • Lieu de l’événement : Carreau du Temple, 4, rue Eugène-Spuller, 75003 Paris
  • Date : du 1er au 3 juin 2018
  • Horaires : Vendredi 10 h à 19 h / Samedi 11 h à 20 h / Dimanche 11 h à 19 h
  • Tarifs : Pass journée : 15 euros
    Pass week-end (samedi et dimanche) : 25 euros
    Pass journée tarif réduit* : 12 euros
    Pass week-end, tarif réduit* : 20 euros
  • Entrée gratuite enfants de moins de 12 ans

*Etudiants/plus de 65 ans/demandeurs d’emploi/personnes en situation de handicap/12-18 ans

  • Billetterie en ligne :

www.weezevent.com/labiennale1618

PARTAGEZ CET ARTICLE :