Qui a dit que le maquillage était réservé aux femmes ? Pas Chanel visiblement, puisque la maison a annoncé le 20 août dernier, le lancement de BOY, sa toute première collection de cosmétiques à destination de la gent masculine. Un pari qui peut sembler osé mais pas forcément surprenant, compte tenu du nombre croissant de youtubeurs beauté dont les tutos envahissent la toile et du dynamisme du marché des cosmétiques masculins, dont l’offre s’étoffe un peu plus de jour en jour.

« Comme Gabrielle Chanel a emprunté au vestiaire masculin pour habiller les femmes, Chanel s’inspire de l’univers féminin pour écrire la syntaxe d’une nouvelle esthétique de soi masculine. Lignes, couleurs, attitudes, gestes… Il n’existe aucun prérequis absolument féminin ou masculin : seul le style définit la personne que l’on souhaite être et devenir », explique la maison dans un communiqué.

Initialement lancée en Corée du Sud, où les hommes sont déjà particulièrement friands de produits de maquillage, la collection se composera de trois produits dans un premier temps : un fond de teint longue tenue, un baume à lèvres enrichi en huile de jojoba et beurre de karité, et un stylo à sourcils waterproof. Une gamme plutôt discrète donc, au packaging bleu nuit minimaliste résolument masculin, qui sera déployée dans le reste du monde dès le mois de novembre, par le biais du e-shop de la griffe, puis en janvier 2019 dans les boutiques Chanel.

Après une tentative ratée de Jean-Paul Gaultier en 2003 avec sa ligne « Tout beau tout propre », Chanel sera t-elle la première à généraliser le make-up pour hommes ? Affaire à suivre !

PARTAGEZ CET ARTICLE :